THÈME 1 I

Collaboration et harmonisation dans la région de l’Alliance du Pacifique

L’un des deux principaux piliers du programme était le renforcement du dialogue régional entre le Canada et les quatre pays de l’Alliance du Pacifique sur les politiques et les bonnes pratiques dans le secteur extractif.

Pour atteindre cet objectif, CICan a organisé différentes initiatives. L’une d’entre elles a été la tenue de quatre forums thématiques pour aborder les défis prioritaires du secteur extractif, le renforcement de sa gouvernance, ainsi que les défis liés à l’égalité entre les sexes, à l’environnement, aux relations avec les communautés autochtones et à l’EFTP.
D’autre part, deux projets d’assistance technique ont été mis en œuvre pour renforcer l’institutionnalisation du dialogue et la collaboration au niveau régional, en abordant des sous-thèmes pertinents pour ces objectifs : l’alignement de l’offre de formation et de la demande de main-d’œuvre et la création d’un cadre de qualifications commun et régional. Les deux projets régionaux ont été mis en œuvre par des  instituts canadiens, en collaboration avec certains groupes techniques de l’AP et des quatre pays constitutifs, par l’intermédiaire de leurs ministères de l’Éducation, du Travail et des Mines/de l’Énergie.
Découvrez les projets et activités de collaboration et d’harmonisation dans la région de l’Alliance du Pacifique
  • Projet A07.1 – Adéquation entre l’offre et la demande
  • Projet A07.2 – Cadre régional de qualifications dans l’Alliance du Pacifique
  • Forums internationaux – Échange de bonnes pratiques

DÉCOUVREZ LE THÈME 1

Il y a de quoi être fier!

Le programme en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

+24 % des acteurs nationaux

estiment avoir la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et des bonnes pratiques en matière d’ES.

(54 % de femmes)

3 006 dirigeants et gestionnaires

formés à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de bonnes pratiques.

(53 % de femmes)

213 acteurs

impliqués dans une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail dans le SE, dépassant l’objectif initial de 40.

116 accords établis

entre les acteurs publics, privés et communautaires dans le SE.

Systématisation de plus de 90 politiques, lignes directrices et meilleures pratiques

pour renforcer la gouvernance dans l’ensemble du secteur.

5 forums internationaux organisés

dans les quatre pays de l’AP et au Canada pour favoriser le dialogue et l’échange de bonnes pratiques.

Témoignages

Quel changement s'est produit grâce au programme EPE-AP ?

« CICan, à travers le projet de l’Alliance du Pacifique, a permis de mobiliser les différents pays vers un objectif commun. Il nous a permis d’établir un programme commun, de mettre en place des ateliers de collaboration avec des méthodologies participatives, où nous avons également pu travailler à la réalisation d’objectifs communs. »

Sebastián Mauricio Espinoza Farías

Professionnel de la division de l’Enseignement technique et professionnel, ministère de l’Éducation du Chili.

Initiatives de collaboration

Leçons apprises

Les leçons apprises des projets du Thème 1 se concentrent sur le dialogue régional, la collaboration intersectorielle entre les partenaires nationaux et les pays de l’Alliance du Pacifique (AP) et le Cadre régional des qualifications (MRC).

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Alexandro Cea

Avocat, il a travaillé longtemps au sein de la division de l’Alliance du Pacifique du sous-secrétariat des relations économiques internationales au Chili

Recommandations

THÈME 2 J

Valorisation, accès, réussite académique et employabilité