+24 % des acteurs nationaux
estiment avoir la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et des bonnes pratiques en matière d’ES.
Le programme en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
estiment avoir la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et des bonnes pratiques en matière d’ES.
(54 % de femmes)
formés à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de bonnes pratiques.
(53 % de femmes)
impliqués dans une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail dans le SE, dépassant l’objectif initial de 40.
entre les acteurs publics, privés et communautaires dans le SE.
pour renforcer la gouvernance dans l’ensemble du secteur.
dans les quatre pays de l’AP et au Canada pour favoriser le dialogue et l’échange de bonnes pratiques.
Quel changement s'est produit grâce au programme EPE-AP ?
« CICan, à travers le projet de l’Alliance du Pacifique, a permis de mobiliser les différents pays vers un objectif commun. Il nous a permis d’établir un programme commun, de mettre en place des ateliers de collaboration avec des méthodologies participatives, où nous avons également pu travailler à la réalisation d’objectifs communs. »
Développement d’un Cadre régional de qualifications dans l’Alliance du Pacifique visant à promouvoir la mobilité des étudiant.e.s et de la main-d’œuvre, à trouver des alternatives aux déficits de compétences et de qualifications, à promouvoir la résilience socio-économique en réponse aux mouvements migratoires, et à permettre la comparabilité et la reconnaissance des qualifications acquises par les individus dans les quatre pays de l’Alliance du Pacifique.
Ces événements internationaux ont rassemblé des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile afin de renforcer le dialogue tripartite et de générer de bonnes pratiques et des recommandations. Chacune de ces réunions a été résumée dans une publication qui a été diffusée dans les quatre pays de l’AP. En outre, CICan a mené des processus de systématisation des politiques et des bonnes pratiques en collaboration avec les partenaires ministériels des quatre pays de l’AP et a organisé des ateliers de formation sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques du point de vue de l’égalité des sexes et de la durabilité environnementale, générant ainsi davantage d’opportunités pour un dialogue productif et utile.
Les leçons apprises des projets du Thème 1 se concentrent sur le dialogue régional, la collaboration intersectorielle entre les partenaires nationaux et les pays de l’Alliance du Pacifique (AP) et le Cadre régional des qualifications (MRC).
Il est important d’augmenter l’offre de main-d’œuvre possédant les compétences requises pour combler les écarts entre les besoins de formation et la demande du marché du travail dans le secteur.
Il est essentiel de mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales et sociales qui permettront de progresser vers une politique de durabilité plus solide.
Il est nécessaire de promouvoir une transformation culturelle pour accroître la participation des femmes dans le secteur productif (extractif).
Le pouvoir et la valeur de la création de réseaux de collaboration entre les institutions doivent être reconnus. Cela va de pair avec la valorisation de l’apprentissage entre pairs et entre institutions. Il est également important d’articuler les différents acteurs : l’État, le secteur productif et les établissements d’enseignement.
Il est nécessaire de différencier les priorités de chacun des pays en ce qui a trait aux Cadres nationaux de qualifications (MNC) respectifs et les efforts pour que le MRC puisse continuer à progresser dans cette perspective, à partir des cadres nationaux.
Alexandro Cea
Avocat, il a travaillé longtemps au sein de la division de l’Alliance du Pacifique du sous-secrétariat des relations économiques internationales au Chili
Effectuer une analyse politico-stratégique de la manière dont les pays de l’AP peuvent établir des lignes directrices de base sur des questions telles que la durabilité environnementale et l’égalité entre les sexes.
La mise en place d’incitations réglementaires ou fiscales permettant aux entreprises de promouvoir la recherche dans les institutions serait un bon moyen de favoriser le développement.
Réaliser des prospections formatives et d’emploi, en observant l’expérience de différents pays, comme le Canada, et celle des membres de l’AP, afin de reproduire les expériences et de rechercher des synergies.
Définir des mécanismes pour l’adoption formelle de ce document technique du MRC-AP, ainsi que les rapports de corrélation des qualifications.
Établir des engagements concernant la mise en œuvre du MRC-AP et l’adoption de sa feuille de route.