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Forums internationaux d’échange de bonnes pratiques

Forums internationaux d’échange de bonnes pratiques

L’un des deux principaux piliers du programme était le renforcement du dialogue régional entre le Canada et les quatre pays de l’Alliance du Pacifique sur les politiques et les bonnes pratiques du secteur extractif. Pour atteindre cet objectif, CICan a organisé cinq forums internationaux qui ont rassemblé plus de 3 006 dirigeants et gestionnaires des secteurs public et privé et de la société civile, en particulier des communautés vivant dans les territoires où opèrent les entreprises du secteur extractif, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou.

Les forums ont abordé les défis prioritaires au renforcement de la gouvernance du secteur extractif :

  • Forum sur l’égalité entre les sexes (2019, à Santiago, Chili)
  • Forum sur les communautés autochtones (2019, à Saskatoon en Canada)
  • Forum intersectoriel sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) (2020, réalisé virtuellement)
  • Forum sur la durabilité environnementale (2021, réalisé virtuellement)
  • Forum sur la capitalisation (2023, réalisé de manière hybride, avec un événement présentiel à Mexico qui a aussi été transmis virtuellement)

Forum sur l’égalité entre les sexes

Le Forum sur l’égalité entre les sexes dans le secteur extractif s’est tenu les 21 et 22 mars 2019 à Santiago du Chili. Cet événement a été le premier des cinq forums thématiques organisés par CICan dans le cadre du Programme ÉPE-AP et a réuni 132 participant.e.s (108 femmes et 24 hommes) des quatre pays de l’AP et du Canada. Au cours de l’événement, 14 politiques et bonnes pratiques ont été partagées, ainsi que des recommandations pour la mise en œuvre de politiques et de programmes d’égalité entre les sexes.
Le Forum a abordé la question de l’égalité entre les sexes, de l’inclusion et de la participation des femmes à la formation technique, à l’emploi et au leadership dans le secteur extractif. Les participant.e.s ont eu la rare opportunité d’interagir avec leurs homologues des autres pays de l’AP et du Canada. Le fait de réunir un groupe diversifié de décideur.euse.s et d’expert.e.s en la matière a également constitué une occasion rare d’aborder non seulement les questions et les défis liés à l’égalité entre les sexes dans le secteur extractif, mais aussi les solutions possibles.
La vidéo est seulement disponible en espagnol

Forum sur les communautés autochtones

La deuxième action visant à identifier l’état de la situation dans les pays de l’AP a été la tenue du Forum sur les communautés autochtones, du 4 au 6 novembre 2019, à Saskatoon, au Canada. Cet événement est venu s’ajouter à la réunion annuelle sur la formation et les communautés autochtones organisée par CICan.
Trois thèmes principaux ont été abordés :
1. Les problèmes et les défis liés à la relation tripartite entre l’État, les communautés autochtones et les entreprises
2. Les bonnes pratiques et les enseignements tirés dans le but de proposer des alternatives pour engager un dialogue positif qui répond aux besoins de toutes les parties et qui prend en compte la situation différenciée des hommes et des femmes
3. L’éducation autochtone, basée sur les expériences des instituts de technologie canadiens, des représentants des peuples autochtones et des pays de l’AP
Le Forum a été l’occasion de s’informer sur la situation des peuples autochtones dans les pays de l’AP et d’échanger des bonnes pratiques au Canada et dans les pays de l’AP.
La vidéo est seulement disponible en espagnol

Témoignages

Qu'est-ce que votre participation au forum sur les communautés autochtones vous a apporté?

« J’ai eu l’occasion de participer au Forum des peuples autochtones à Saskatoon, au Canada, l’année dernière, et ce fut une expérience enrichissante. C’était un sujet totalement nouveau pour moi que d’en apprendre plus sur la situation des peuples autochtones au Canada. Je pense que nous devons travailler sur cette question. Une question qui est négligée dans les quatre pays en général. Le Canada a beaucoup d’avance sur le sujet, il a de nombreuses initiatives, des politiques inclusives et c’est très important. Je pense que le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou doivent faire plus d’efforts pour inclure ces groupes dans leurs politiques publiques. »

Gabriela Ruiz Diéguez

Directrice adjointe de l’Alliance du Pacifique, ministère des Affaires étrangères (SER), Mexique

Forum intersectoriel sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)

Le troisième forum du Programme était consacré aux bonnes pratiques, aux politiques, aux priorités et aux défis de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans l’AP et au Canada. Celui-ci s’est tenu virtuellement, en raison de la pandémie de COVID-19. Cette formule a permis d’atteindre un public de 3 368 personnes, un nombre significatif qui n’aurait pas été atteint dans un format en présentiel. Au total, quatre jours de webinaires ont été organisés les 15, 22 et 29 octobre et le 5 novembre 2020.
Le forum visait à renforcer les capacités des acteurs nationaux et régionaux afin de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de bonnes pratiques pour faire face aux défis prioritaires de l’EFTP liés au développement de ressources humaines qualifiées dans le secteur extractif. Dans ce contexte, l’événement s’est centré sur les trois thèmes principaux suivants :
• Articulation inter-niveaux
• L’EFTP et son articulation avec le secteur productif
• Assurance de la qualité

Forum sur la durabilité environnementale

Reconnaissant la nécessité de renforcer la croissance et le développement durable des pays membres de l’AP, le Forum intersectoriel sur la durabilité environnementale dans l’Alliance du Pacifique et au Canada s’est tenu virtuellement le 28 octobre et les 4, 11 et 18 novembre 2021. L’objectif de cet événement était de renforcer les capacités des acteurs nationaux et régionaux à accompagner le développement et la mise en œuvre de bonnes pratiques, de politiques ou de lignes directrices sur les questions environnementales. Avec la participation de plus de 500 personnes, la rencontre a été l’occasion d’un dialogue intersectoriel et tripartite entre les acteurs des secteurs public, privé et de la société civile des quatre pays de l’AP et du Canada pour :
• Identifier les défis et les priorités de la durabilité environnementale.
• Réfléchir aux bonnes pratiques environnementales dans l’AP.
• Identifier les bonnes pratiques, politiques et lignes directrices environnementales dans l’AP et formuler des suggestions ou des recommandations pour leur bonne mise en œuvre et la gestion des risques.
• Identifier les acteurs clés liés à l’environnement et au secteur extractif afin de contribuer à l’établissement d’un dialogue durable dans les futures activités planifiées du Programme.

Forum sur la capitalisation

Le cinquième et dernier forum thématique du Programme a été organisé de manière hybride, avec un événement en présentiel à Mexico du 24 au 26 janvier 2023 qui a été diffusé en direct par voie numérique. La réunion était consacrée à la capitalisation et son objectif central était de partager les expériences, les approches et les outils innovants développés dans les partenariats institutionnels pour rendre visible l’impact du Programme ÉPE-AP dans la région et promouvoir la durabilité de ses réalisations et de ses bonnes pratiques.
Les partenariats institutionnels du Programme, qui ont mis en œuvre 16 projets, ont présenté les thèmes et sous-thèmes du forum par le biais de panels, de mini-ateliers et de discussions en sous-groupes. En outre, les dimensions transversales de l’égalité entre les sexes, de l’inclusion et de la durabilité environnementale ont été intégrées dans chaque session, reflétant leur importance pour les cinq pays impliqués. Enfin, tous les panels étaient liés aux quatre thèmes définis pour le processus de capitalisation :
• Collaboration et harmonisation dans la région de l’Alliance du Pacifique
• Valorisation, accès, réussite académique et employabilité
• Qualité de l’Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)
• Services aux entreprises et à la communauté

Documents et ressources

THÈME 2 J

Valorisation, accès, réussite académique et employabilité