DIMENSION TRANSVERSALE 2 N

Durabilité environnementale

Ce thème présente les activités mises en œuvre par le Programme, tant au niveau stratégique avec les responsables politiques qu’au niveau opérationnel avec les jeunes sur le terrain.

Un des résultats intermédiaires envisagés par le Programme ÉPE-AP visait à accroître à long terme le dialogue entre les divers pays de l’Alliance du Pacifique, avec l’appui du Canada, sur les politiques, les lignes directrices et les pratiques durables de façon à contribuer à la formation des hommes et des femmes œuvrant dans des domaines stratégiques sur la question d’égalité dans les conditions de formation et d’emploi.
À cette fin, une stratégie de durabilité environnementale a été élaborée afin d’identifier les actions des pays en rapport avec cette dimension transversale dans le secteur extractif. En outre, des ateliers ont été organisés sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière de durabilité environnementale dans le cadre du Programme ÉPE-AP pour le personnel du secteur public en Colombie, au Mexique, au Pérou et au Chili.
Outre le travail au niveau politique, le Programme ÉPE-AP a mené plus de 75 activités de sensibilisation dans les centres de formation partenaires afin d’agir sur la durabilité environnementale à tous les niveaux.
En conclusion, la mise en œuvre de la stratégie de durabilité environnementale a été un succès en termes de promotion des pratiques durables et de mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales aux niveaux régional, national et institutionnel. Elle a également aidé à renforcer les questions environnementales, ce qui contribuera de manière significative au développement durable dans la région de l’Alliance du Pacifique.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

22 politiques

et bonnes pratiques ont été systématisées.

193 étudiant.e.s

sensibilisé.e.s à la durabilité environnementale.

77 opportunités extrascolaires

pour le développement de compétences environnementales créées dans le cadre du Programme, dépassant l’objectif de 40.

Le Programme

a soutenu la mise en place de campus verts dans 91 % des établissements.

124 personnes formées

à l’élaboration de politiques dans une perspective de durabilité environnementale.

8 politiques

ou lignes directrices mises en œuvre dans le cadre du projet qui prennent en compte de manière significative les considérations environnementales et le développement durable.

Analyse des politiques et des bonnes pratiques en matière de durabilité environnementale dans l’AP

Dans le but de contribuer au renforcement des politiques nationales et des bonnes pratiques environnementales présentées lors du Forum intersectoriel sur la durabilité environnementale (qui s’est tenu virtuellement en novembre 2021), le Programme ÉPE-AP a analysé leur conception, leur mise en œuvre et leur suivi. Le résultat a été l’élaboration du rapport « Analyse des politiques et bonnes pratiques de durabilité environnementale dans les pays de l’Alliance du Pacifique », lancé et présenté lors du forum de capitalisation en janvier 2023.
La préparation de cette publication s’est basée à la fois sur les résultats du forum et sur les informations obtenues par le biais d’analyses documentaires et d’entretiens avec des acteurs clés dans les quatre pays de l’AP. Au total, 22 politiques et bonnes pratiques ont été systématisées.
Le rapport se termine par une série de recommandations spécifiques pour chaque pays de l’AP, issues des questionnaires et des entretiens, en vue de l’élaboration de politiques publiques axées sur la durabilité environnementale.

Témoignages

Quel a été l'impact des activités de durabilité environnementale, organisées par le Programme sur votre travail?

« Le secteur extractif n’a pas été pris en compte dans les secteurs environnementaux de nos pays. Il y avait même des doutes initiaux quant à la possibilité d’être impliqué, à quel niveau et pourquoi, puisque le secteur extractif est traité par les ministères de l’Économie, ou par les ministères des Mines dans certains pays, ce qui varie d’un pays à l’autre. Je pense donc que le plus grand avantage a été que nous savions qu’en tant que groupe technique, il était urgent de travailler main dans la main sur les questions relatives au secteur extractif. »

Moisés Senén Hernández Sánchez

Ancien fonctionnaire de la zone internationale du secrétariat à l’Environnement et aux Ressources naturelles (SEMARNAT) du Mexique

RÉSULTATS PRINCIPAUX

Des résultats remarquables ont été obtenus en termes de durabilité environnementale. Voici quelques-uns des résultats les plus significatifs :

Documents et ressources

THÈME 1 I

Collaboration et harmonisation dans la région de l’Alliance du Pacifique