L'Alliance du Pacifique
Éducation
pour l'emploi
Programme

Une réussite de la collaboration entre le Canada et les quatre pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou).
2016-2023

Bienvenue sur le site du Programme d'Éducation pour l'emploi de l'Alliance du Pacifique

Plongez dans ce site où vous pourrez découvrir, à travers les témoignages d’acteurs clés, l’impact de ce programme financé par Affaires mondiales Canada, qui a contribué au développement de la formation technique et au renforcement du dialogue dans les quatre pays de l’Alliance du Pacifique (AP) à travers ses 7 années de mise en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan).

Ce webdocumentaire est le résultat d’un processus de capitalisation qui a permis de recueillir et d’analyser près de 200 témoignages d’acteurs du projet tels que des autorités politiques, des directeurs, des enseignants et des étudiants qui ont partagé leurs expériences, leurs apprentissages et les leçons qu’ils en ont tirées.

Découvrez avec nous la richesse de cette « success story » !

Télécharger le livre de capitalisation

Une histoire
de réussite

L'éducation pour l'emploi dans l'Alliance du Pacifique

Ce programme est une histoire d’échanges d’expertises entre 21 collèges canadiens membres de CICan, des acteurs de l’enseignement technique de tous les niveaux et des entreprises spécialisées dans les quatre pays de l’AP (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) pour soutenir le développement de la formation technique, améliorer l’employabilité des jeunes et promouvoir l’équité, la diversité et la durabilité environnementale dans le secteur extractif et énergétique.

Grâce à une collaboration fraternelle avec leurs partenaires, les collèges canadiens impliqués dans le programme ont appuyé les établissements de formation technique à améliorer la réussite scolaire et l’employabilité des jeunes, et en particulier des jeunes filles, dans ces quatre pays.

De plus, la réalisation d’activités clés au niveau régional a contribué à renforcer les échanges multilatéraux entre différents ministères et l’harmonisation de politiques et de bonnes pratiques qui favorisent une main-d’œuvre qualifiée et des conditions de travail équitables dans les quatre pays de l’AP.

Ce programme s'aligne sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et travaille en particulier au renforcement des ODD 4, 5, 10, 12, 13 et 17.
4

Education de qualité

Plus d’un million de CAD
ont été investis dans des équipements ou du matériel pédagogique.
5

Égalité des sexes

+8 %
des acteurs nationaux sensibilisés aux questions de genre (de 49 % à 57 %).
8

Travail décent et croissance économique

100
entreprises accèdent à des services de formation continue ou de recherche appliquée.
10

Réduction des inégalités

+35 %
d’étudiantes inscrites dans les programmes de formation du projet.
13

Réduction des inégalités

77
opportunités extrascolaires de développement de compétences environnementales ont été créées.
17

Des alliances pour atteindre les objectifs

5
forums internationaux pour favoriser le dialogue et l’échange de bonnes pratiques.

Compétences
et équité

Faire progresser les compétences techniques et l'équité dans l'emploi pour le développement durable

Renforcement du dialogue

entre les pays de l'AP sur les politiques, directives et pratiques durables pour le développement d'une main-d'œuvre techniquement qualifiée et l'équité dans les conditions d'emploi.

Amélioration de la qualité et diversification

de programmes de formation technique dans les 4 pays de l'AP pour répondre aux besoins du marché de l'emploi, notamment dans les secteurs extractif et énergétique.

C'est quelque chose dont on peut être fier !

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

2 761 bénéficiaires directs

et 28 780 155 bénéficiaires indirects du Programme EPE-AP

entre 34 institutions d’EFTP

16 partenariats

de l’AP et du Canada pour d’accroître les opportunités socio-économiques des femmes et les hommes dans un secteur extractif durable

(54 % de femmes)

3 006 dirigeants et gestionnaires

formés à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de bonnes pratiques

116 accords établis

entre les acteurs publics, privés et communautaires dans le SE

6 programmes de formation créés ou renforcés

qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail dans le secteur extractif et aux défis liés à l’égalité entre les sexes et à la durabilité environnementale

82 % des femmes

sont très satisfaites des services de réussite scolaire

L’Éducation pour l’Emploi de CICan

Une approche fondée sur le partenariat et la confiance
Les programmes d’Éducation pour l’emploi (EPE) de CICan sont conçus pour soutenir le développement des collectivités et de l’économie locale dans le respect de l’environnement, de l’équité de genre et de l’inclusion. En intégrant les besoins du marché du travail dans l’enseignement technique, les programmes EPE contribuent à des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) axés sur la demande et promouvant l’employabilité des diplômés.
Les facteurs clés de l’approche EPE sont le partenariat, la confiance mutuelle et la participation de toutes les parties. Il s’agit avant tout de réunir des partenaires institutionnels homologues – c’est-à-dire des enseignants avec des enseignants, des directeurs avec des directeurs, etc. – qui travaillent en binôme et partagent leurs connaissances pour renforcer les programmes afin qu’ils soient adaptés aux réalités locales. Les collèges partagent l’expertise canadienne éprouvée en matière d’enseignement supérieur technique, ainsi qu’en matière d’approches par compétences (APC), de recherche appliquée et de relations avec les entreprises.
Les institutions internationales choisissent leurs partenaires parmi les collèges et instituts membres de CICan et coconçoivent des formations qui répondent aux besoins locaux pour appuyer un développement juste et durable.
Ressources

La capitalisation des expériences

Raconter l’histoire du Programme à travers la voix de ses acteurs

Le contenu de ce site est le produit d’un rigoureux processus de capitalisation et de suivi et évaluation du programme EPE-AP. L’objectif était de “capitaliser” les résultats, les bonnes pratiques et les enseignements tirés, afin de formuler des recommandations pour la durabilité des activités et, en même temps, d’éviter la perte d’informations dans le contexte de la clôture du programme.

L’approche de la capitalisation était de recueillir les témoignages des principaux acteurs et bénéficiaires afin de mesurer l’impact du programme au-delà des résultats quantitatifs mesurés. Pour ce faire, 185 personnes du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Pérou et du Canada ont été interviewées. Ces entretiens ont été systématisés afin d’identifier les idées centrales qui ont été divisées en quatre thèmes clés :
– Thème 1 : Collaboration et harmonisation dans la région de l’AP
– Thème 2 : Valorisation, accès, réussite académique et employabilité
– Thème 3 : Qualité de l’enseignement et de la formation technique
– Thème 4 : Services aux entreprises et à la communauté

Ces mêmes thèmes guident la structure de ce site et du livre qui font partie des produits de capitalisation prévus pour partager la mémoire du programme à un plus large public. Les résultats ont également été présentés lors du 5e forum du programme qui s’est déroulé en janvier 2023 à la ville de Mexico.

Les pays de l'Alliance du Pacifique

Partenariats institutionnels et assistances techniques régionales

Venez découvrir les partenariats créés dans chacun des pays de l'AP.