Renforcement du dialogue
entre les pays de l'AP sur les politiques, directives et pratiques durables pour le développement d'une main-d'œuvre techniquement qualifiée et l'équité dans les conditions d'emploi.
Une réussite de la collaboration entre le Canada et les quatre pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou).
2016-2023
Plongez dans ce site où vous pourrez découvrir, à travers les témoignages d’acteurs clés, l’impact de ce programme financé par Affaires mondiales Canada, qui a contribué au développement de la formation technique et au renforcement du dialogue dans les quatre pays de l’Alliance du Pacifique (AP) à travers ses 7 années de mise en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan).
Ce webdocumentaire est le résultat d’un processus de capitalisation qui a permis de recueillir et d’analyser près de 200 témoignages d’acteurs du projet tels que des autorités politiques, des directeurs, des enseignants et des étudiants qui ont partagé leurs expériences, leurs apprentissages et les leçons qu’ils en ont tirées.
Découvrez avec nous la richesse de cette « success story » !
L'éducation pour l'emploi dans l'Alliance du Pacifique
Ce programme est une histoire d’échanges d’expertises entre 21 collèges canadiens membres de CICan, des acteurs de l’enseignement technique de tous les niveaux et des entreprises spécialisées dans les quatre pays de l’AP (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) pour soutenir le développement de la formation technique, améliorer l’employabilité des jeunes et promouvoir l’équité, la diversité et la durabilité environnementale dans le secteur extractif et énergétique.
Grâce à une collaboration fraternelle avec leurs partenaires, les collèges canadiens impliqués dans le programme ont appuyé les établissements de formation technique à améliorer la réussite scolaire et l’employabilité des jeunes, et en particulier des jeunes filles, dans ces quatre pays.
De plus, la réalisation d’activités clés au niveau régional a contribué à renforcer les échanges multilatéraux entre différents ministères et l’harmonisation de politiques et de bonnes pratiques qui favorisent une main-d’œuvre qualifiée et des conditions de travail équitables dans les quatre pays de l’AP.
Faire progresser les compétences techniques et l'équité dans l'emploi pour le développement durable
entre les pays de l'AP sur les politiques, directives et pratiques durables pour le développement d'une main-d'œuvre techniquement qualifiée et l'équité dans les conditions d'emploi.
de programmes de formation technique dans les 4 pays de l'AP pour répondre aux besoins du marché de l'emploi, notamment dans les secteurs extractif et énergétique.
et 28 780 155 bénéficiaires indirects du Programme EPE-AP
entre 34 institutions d’EFTP
de l’AP et du Canada pour d’accroître les opportunités socio-économiques des femmes et les hommes dans un secteur extractif durable
(54 % de femmes)
formés à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de bonnes pratiques
entre les acteurs publics, privés et communautaires dans le SE
qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail dans le secteur extractif et aux défis liés à l’égalité entre les sexes et à la durabilité environnementale
sont très satisfaites des services de réussite scolaire
Raconter l’histoire du Programme à travers la voix de ses acteurs
Le contenu de ce site est le produit d’un rigoureux processus de capitalisation et de suivi et évaluation du programme EPE-AP. L’objectif était de “capitaliser” les résultats, les bonnes pratiques et les enseignements tirés, afin de formuler des recommandations pour la durabilité des activités et, en même temps, d’éviter la perte d’informations dans le contexte de la clôture du programme.
L’approche de la capitalisation était de recueillir les témoignages des principaux acteurs et bénéficiaires afin de mesurer l’impact du programme au-delà des résultats quantitatifs mesurés. Pour ce faire, 185 personnes du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Pérou et du Canada ont été interviewées. Ces entretiens ont été systématisés afin d’identifier les idées centrales qui ont été divisées en quatre thèmes clés :
– Thème 1 : Collaboration et harmonisation dans la région de l’AP
– Thème 2 : Valorisation, accès, réussite académique et employabilité
– Thème 3 : Qualité de l’enseignement et de la formation technique
– Thème 4 : Services aux entreprises et à la communauté
Ces mêmes thèmes guident la structure de ce site et du livre qui font partie des produits de capitalisation prévus pour partager la mémoire du programme à un plus large public. Les résultats ont également été présentés lors du 5e forum du programme qui s’est déroulé en janvier 2023 à la ville de Mexico.
Partenariats institutionnels et assistances techniques régionales