THÈME 4 L

Services aux entreprises et à la communauté

Les projets du Thème 4 : Services aux entreprises et à la communauté » se concentrent sur le développement de centres de recherche appliquée et sur la réduction de la fracture numérique au sein de la communauté

À l’instar du modèle canadien, où les collèges sont des acteurs du développement de leur communauté, certains partenariats ont concentré leurs efforts sur les relations avec les entreprises et la communauté, en développant des services tels que les centres de recherche appliquée, la formation continue ou les Fab Lab. Cette approche permet aux institutions de formation de se rapprocher du secteur productif et de créer des partenariats « gagnant-gagnant » qui favorisent la confiance et, à terme, l’intégration des jeunes diplômé.e.s sur le marché du travail.
La recherche appliquée, quant à elle, offre une expérience réelle aux étudiant.e.s et aide la communauté ou les entreprises qui n’auraient pas les moyens de mener ces études de recherche et développement (R&D) par elles-mêmes.
Découvrez les projets de services aux entreprises et à la communauté :
Projet B04 – Recherche appliquée : innovation accessible à tous et soutien à la promotion de l’entrepreneuriat
Projet B05 – Leadership, gestion du changement et développement d’un centre de recherche appliquée
Projet B08.2 – Innovation dans les instituts : exemple des Fab Lab

Découvrez le thème 4

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

entreprises

100

ont accès à des services de formation continue ou de recherche appliquée.

centres de recherche appliquée et d’innovation

2

(UTS et UTCAM) et 1 centre de certification en soudure (CONALEP 021).

100 entreprises créées

grâce aux conseils du nouveau Centre académique pour la promotion de l’entrepreneuriat des unités technologiques Santander de Colombie (CAFE UTS).

des entreprises extractives

+20%

satisfaites de la qualité des programmes créés ou révisés.

emplois proposés

536

par les sociétés minières dans les régions du projet mis à la disposition des IEST participants.

de l’IESTP-HDE

47 enseignant.e.s

ont reçu 120 heures de formation en recherche appliquée et en innovation.

ACTIVITÉS ET RÉSULTATS

Tout au long du programme, une formation sur la mise en œuvre des Centres de recherche appliquée a été dispensée à presque toutes les institutions partenaires et deux centres ont été créés et inaugurés, l’un aux Unités technologiques de Santander (UTS) en Colombie et l’autre à l’Université technologique de Campeche (UTCAM) au Mexique.
Parallèlement, un Centre académique pour la promotion de l’entrepreneuriat des unités technologiques de Santander de Colombie (CAFE UTS) a également été créé, ce qui a permis à des dizaines de jeunes ambitieux de créer leur propre entreprise et de contribuer ainsi à la croissance économique de leur communauté. En outre, des cours de formation de courte durée pour les entreprises ont été développés dans certaines institutions partenaires afin de répondre aux besoins immédiats du secteur. Enfin, un soutien a été apporté au ministère de l’Éducation (MINEDU) du Pérou pour former les IDEX en gestion et en intégration pédagogique des Fab Lab dans la formation technique.
Tous ces efforts visent à améliorer la relation et l’adéquation entre les instituts de formation et le secteur productif, de sorte que les deux se développent en parallèle et se soutiennent mutuellement afin de promouvoir l’insertion des jeunes en réponse aux besoins de main-d’œuvre du secteur.

Leçons apprises

Les leçons apprises des projets du Théme 4 se concentrent donc sur le développement de centres de recherche appliquée et sur la réduction de la fracture numérique au sein de la communauté.

Recommandations

DIMENSION TRANSVERSALE 1 M

Égalité entre les sexes et de l’inclusion