FR
Ressources
THÈME 1 I
Canada
Chili
Colombie
Mexique
Perou
Projet A07.1

Relever les défis de l’emploi par une approche sectorielle régionale

Collège BoréalCollège Communautaire du Nouveau-BrunswickCégep Saint-Jean-sur-RichelieuConseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM)

Relever les défis de l’emploi par une approche sectorielle régionale

L’objectif du projet était d’aider les quatre pays partenaires de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Pérou, Mexique) à enrichir ou à développer une approche sectorielle pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de formation dans le secteur extractif.
L’approche sectorielle est conçue pour aider les employeurs d’un secteur commun à relever les défis du marché du travail afin de mieux aligner l’offre et la demande de main-d’œuvre. La première étape de ce processus a consisté à comprendre clairement le déséquilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, puis à identifier les caractéristiques sous-jacentes à l’origine de ce déséquilibre, en vue de créer des outils et des programmes destinés à mieux soutenir l’alignement.

DÉCOUVREZ LE PROJET A07.1

SERVICES OFFERTS

Un diagnostic a été effectué pour comprendre les besoins et les priorités des partenaires de l’Alliance du Pacifique et planifier l’avancement des travaux en accord avec les acteurs impliqués. De plus, l’expérience du Canada a été transmise en matière de conseils sectoriels, tant au niveau national que provincial (pour certaines initiatives spécifiques), afin d’articuler la formation avec le secteur extractif.
Une cartographie des parties prenantes avec chaque pays a aussi été dessinée, indépendamment, pour identifier les relations entre elles et voir où elles devraient être renforcées ou établies en vue de créer l’équivalent des conseils sectoriels du Canada. Finalement, des ateliers régionaux ont été organisés. Le premier a eu lieu au Chili, en 2022, pour identifier les principaux défis du marché du travail dans chaque pays et déterminer ceux qui se recoupent. Au cours de la rencontre, un plan de travail a été établi pour renforcer la participation multisectorielle dans l’enseignement technique. Le deuxième atelier régional a eu lieu en Colombie en 2023 pour élaborer le cadre d’une certification en matière d’égalité entre les sexes pour les sociétés minières dans l’Alliance du Pacifique, en collaboration avec des représentant.e.s des bureaux de l’ONG Women in Mining dans les quatre pays.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

131 acteurs et 96 organisations

ont participé à la cartographie des parties prenantes dans les quatre pays de l’AP.
Élaboration de 1 guide de bonnes pratiques sur les projets pilotes pour l’AP.

Seul partenariat dirigé par

un consortium canadien comprenant une organisation de la société civile (RHiM Canada).

Témoignages

Quel était l'objectif du projet A07.1?

« Ce projet [A07.1] est mené en collaboration avec les quatre pays de l’Alliance du Pacifique : le Chili, le Pérou, le Mexique et la Colombie. Ce que nous essayons de faire, c’est d’étudier avec eux comment mieux mettre en œuvre ou intégrer une approche sectorielle dans leur initiative de développement des compétences dans le secteur de l’extraction dans leurs pays. »

Dana Imbeault

Directrice principale de l’exploitation, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) au Canada

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Alexandra Alarcon
Directrice de la promotion et du développement des secteurs productifs, CONOCER, Mexique

THÈME 2 J

Valorisation, accès, réussite académique et employabilité