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Projet A07.2

Favoriser la mobilité des personnes grâce à l’élaboration d’un Cadre régional de qualifications dans l’AP

Alliance du PacifiqueCégep Marie-VictorinCollège Montmorency

L’objectif du projet était de développer un Cadre régional de qualifications (MRC) dans l’Alliance du Pacifique.

Le but est de promouvoir la mobilité de l’éducation, de la formation et de la main-d’œuvre entre les pays de l’AP. Cet objectif est atteint grâce à des mécanismes de reconnaissance de l’apprentissage, que les personnes l’aient obtenu de manière formelle (par des études) ou informelle (par une expérience professionnelle).
Un cadre de qualifications permet de classer les qualifications selon différents niveaux et de les comparer au niveau régional. Dans le cas présent, l’objectif est d’établir des équivalences entre les qualifications afin de progresser vers la reconnaissance dans la région et, ainsi, d’assurer une certaine résilience socio-économique des personnes face aux mouvements migratoires observés dans l’AP.
Les résultats de ce projet ont été obtenus en collaboration avec les groupes techniques de l’AP de l’éducation (GTE) et du travail (GTL), le réseau de spécialistes du cadre de qualifications de l’Alliance du Pacifique (REMCAP), le réseau de qualifications et de certifications du travail de l’Alliance du Pacifique (RECCL), le Centre interaméricain pour le développement des connaissances en formation professionnelle (OIT/Cinterfor), les ministères de l’éducation, du travail, des mines et de l’énergie et le secteur des industries extractives.

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Le rapport Una mirada hacia los sistemas de certificaciones de la Alianza del Pacífico (Un regard sur les systèmes de certification de l’Alliance du Pacifique) a été élaboré dans le cadre du projet pour se familiariser avec les systèmes et cadres de certification qui existent déjà dans l’AP. Ceci a permis de mettre en lumière l’importance de travailler sur les cadres de qualifications à partir d’un langage inclusif, une tâche à accomplir pour l’avenir.
De plus, 13 groupes de travail ont été organisés pour discuter des mécanismes d’assurance qualité dans chacun des pays de l’AP de façon à générer la confiance dans les qualifications classées. Ces tables rondes virtuelles ont permis d’établir les différences et les similitudes entre les cadres de qualifications nationaux, ce qui a conduit à la création d’une feuille de route qui faciliterait l’établissement de critères pour le Cadre national de qualifications (MRC).
Avec l’assistance technique du Centre interaméricain pour le développement de la connaissance dans la formation professionnelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT/Cinterfor), des travaux ont été menés sur l’élaboration d’un MRC, définissant les champs d’application, les critères de corrélation, les principes et les descripteurs (par le biais d’un accord d’association avec le consortium). Parallèlement, un projet pilote visant à appliquer le MRC dans le secteur du tourisme a vu le jour, ce secteur disposait déjà de qualifications classées dans les quatre pays de l’AP.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

Développement

de 1 cadre de qualifications régional, de 8 niveaux pour les quatre pays.

Signature de 1

accord avec OIT/Cinterfor.

Organisation de 13

tables de travail avec le REMCAP et de 3 tables rondes nationales. L’une des tables rondes visait à analyser comment intégrer l’ES dans les cadres de qualifications.

Témoignages

Quelles sont les prochaines étapes pour le ministère du Travail maintenant que le Cadre national des qualifications est finalisé?

« Du côté du ministère du Travail, nous sommes très intéressés à rapidement rendre visibles les avantages pour les citoyens afin que le Cadre national des qualifications deviennent une nécessité à maintenir. »

Nadiejda Quintana Vasallo

Coordonnatrice du Cadre national de qualifications à la Direction générale de normalisation, Formation pour l’emploi et certification des compétences du travail au Pérou – ministère du Travail du Pérou

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Andres Jaramilla
Conseiller auprès de l’équipe chargée du Cadre national de qualifications du ministère de l’Éducation, Colombie
THÈME 2 J

Valorisation, accès, réussite académique et employabilité