Développement
de 1 cadre de qualifications régional, de 8 niveaux pour les quatre pays.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
de 1 cadre de qualifications régional, de 8 niveaux pour les quatre pays.
Signature de 1
accord avec OIT/Cinterfor.
tables de travail avec le REMCAP et de 3 tables rondes nationales. L’une des tables rondes visait à analyser comment intégrer l’ES dans les cadres de qualifications.
Quelles sont les prochaines étapes pour le ministère du Travail maintenant que le Cadre national des qualifications est finalisé?
« Du côté du ministère du Travail, nous sommes très intéressés à rapidement rendre visibles les avantages pour les citoyens afin que le Cadre national des qualifications deviennent une nécessité à maintenir. »
Pour y parvenir, les partenaires se sont inspirés de la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE), avec huit niveaux de qualifications intégrant le secteur de l’éducation et du travail dans trois dimensions :
1) connaissances;
2) compétences;
3) autonomie et responsabilité.
Le Mexique et le Pérou sont en train d’élaborer leurs cadres nationaux, mais ils n’incluent pas encore les qualifications. À l’avenir, ils pourraient reconnaître celles du Chili ou de la Colombie ou développer des processus communs aux pays de l’AP pour définir les compétences requises dans les secteurs prioritaires. Les prochaines étapes consisteront à reconnaître les qualifications équivalentes et à atteindre les acteurs concernés :
a) les prestataires de formation afin qu’ils puissent créer des programmes avec ces qualifications qui pourront être reconnues dans la région;
b) les employeurs afin qu’ils puissent reconnaître les personnes qui se présentent avec ces qualifications;
c) les autorités migratoires afin qu’elles puissent informer les personnes qui se déplacent d’un pays à l’autre de la reconnaissance qu’elles peuvent obtenir pour leur apprentissage;
et d) la communauté en général car il s’agit d’un outil très puissant en faveur de l’équité et de l’inclusion.