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Projet A08

Promotion de l’EFTP par le biais de campagnes nationales et du renforcement des capacités au sein des ministères de l’Éducation

Alliance du PacifiqueDurham CollegeFanshawe CollegeVancouver Island University

Promotion de l’EFTP par le biais de campagnes nationales et du renforcement des capacités au sein des ministères de l’Éducation

L’un des objectifs de ce projet était d’élaborer et de mettre en œuvre, dans chacun des quatre pays de l’AP, une campagne de promotion, d’accès et de valorisation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).
L’idée était de faire connaître les nouveaux programmes de formation et les possibilités d’emploi dans les secteurs extractifs, en mettant l’accent sur l’embauche prioritaire des femmes et sur la lutte contre les stéréotypes liés au genre.
Le deuxième objectif était de collaborer avec les ministères de l’Éducation de chaque pays de l’AP afin de développer des compétences en communication et de mettre en œuvre des bonnes pratiques pour garantir la durabilité des stratégies innovantes de promotion et de marketing. Le projet visait également à examiner et à formuler des recommandations concernant de nouvelles réglementations pour la promotion de l’EFTP dans la région.
Ces processus comprenaient des changements au sein des organismes publics afin d’intégrer une perspective d’égalité entre les sexes dans l’image institutionnelle et dans les campagnes elles-mêmes, ainsi que dans le développement des compétences des équipes responsables de la communication ministérielle.

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SERVICES OFFERTS

Une enquête révélant un manque général de sensibilisation et une perception défavorable de l’EFTP a été menée. Cette pré-évaluation était nécessaire pour passer de la promotion spécifique d’un programme ou d’un secteur à une sensibilisation à l’EFTP au niveau national dans chacun des pays de l’AP.
De plus, six modules de formation virtuels dirigés par des expert.e.s canadien.ne.s et destinés aux quatre pays de l’AP ont été élaborés. 1) plan d’action, étude et diagnostic; 2) idéation; 3) développement; 4) fourniture et mise en œuvre; 5) suivi et évaluation; 6) apprentissages et durabilité.
Finalement, une mission au Durham College, au Canada, en novembre 2022 a permis aux quatre équipes ministérielles de se rencontrer en personne. Les participant.e.s ont créé des réseaux de collaboration entre les pays, échangé les enseignements tirés de l’élaboration de chacune des campagnes nationales, analysé les similitudes et les différences, discuté des meilleures pratiques et présenté des propositions visant à assurer la durabilité du processus.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

5 storymaps

ont été élaborées pour promouvoir le travail effectué par les autres projets.

Formation régionale de

27 acteurs ministériels

pour la conception et la mise en œuvre de campagnes promotionnelles, à travers 8 modules.

Plus de

28 500 000 personnes

exposées aux campagnes promotionnelles mises en place.

RÉSULTATS OBTENUS

PERSPECTIVE DU GENRE

L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes comptaient parmi les principales stratégies du programme visant à contribuer à la transformation institutionnelle aux niveaux national et local. Il s’agissait d’un message clair visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et les divers groupes de population victimes de discrimination en raison de leur statut culturel, ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur statut de migrant ou autre.
Les campagnes de communication et tous les produits ont été intégrés dans une perspective d’égalité entre les sexes et d’inclusion, de même que diverses actions de communication dans les instituts d’enseignement technique eux-mêmes. Les campagnes visant à inciter les femmes à opter pour des carrières traditionnellement non féminines, qui ont une valeur sociale et économique plus élevée, ainsi que les campagnes contre le harcèlement et la violence fondée sur le sexe, qui ont été promues par les partenaires, montrent le degré de volonté politique et d’engagement des institutions participantes.

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Gina García
Professionnelle au Bureau de l’innovation du ministère de l’Éducation nationale de la Colombie

Documents et ressources

THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)