3 473 jeunes bénéficiaires
du Programme ont accès à des services d’aide à l’employabilité et à l’insertion professionnelle.
3 473 jeunes bénéficiaires
du Programme ont accès à des services d’aide à l’employabilité et à l’insertion professionnelle.
78 % des femmes
sont très satisfaites de l’adéquation des services de soutien à l’employabilité développés par le projet.
82 % des femmes
536 emplois offerts
par les sociétés minières dans les régions du projet dans les services d’intermédiation en matière d’emploi et de bourse d’emploi.
4 campagnes promotionnelles personnalisées
dans chaque pays de l’AP sur les possibilités d’emploi dans le SE, avec un accent mis sur le recrutement des femmes.
28 755 933 personnes
ont été exposées aux campagnes de promotion, ce qui dépasse l’objectif d’un million.
Les leçons apprises des projets du Théme 2 se concentrent donc sur le soutien, l’accès et la réussite académique ainsi que l’employabilité et la capacité d’insertion professionnelle.
Le partage d’expériences va bien au-delà du transfert de connaissances; il s’agit de générer des connaissances et un apprentissage commun. Dans ce sens, un des enseignements tirés est la valeur du dialogue entre les pays sur les stratégies de communication, en reconnaissant à la fois les différences et les points communs.
La fracture numérique doit être identifiée au cas par cas et la manière de relier ces besoins pour favoriser une éducation qui garantisse également des emplois. Une culture de la numérisation de l’éducation est nécessaire. La numérisation n’est pas seulement quelque chose de pertinent et d’utile face à la pandémie, mais plutôt quelque chose qui doit rester pérenne afin d’améliorer la qualité de l’éducation.
Malheureusement, les personnes qui se lancent dans des carrières techniques et technologiques ont généralement des salaires plus bas et moins de chances de bénéficier d’une protection sociale, ce qui reproduit une chaîne d’inégalités.
Il est essentiel de bien communiquer sur les services offerts dans les institutions de formation à travers des outils qui atteignent les élèves afin qu’ils ou elles profitent de ces services au besoin.
Promouvoir des stratégies de communication globales qui promeuvent l’EFTP au-delà de l’accès, qui valorisent la contribution de l’EFTP au développement du pays, au développement des secteurs productifs, mais surtout au développement des personnes, de leurs territoires et de leurs communautés. De même, ils doivent inclure dans leur développement des équipes interdisciplinaires et différentes unités au sein des ministères de l’Éducation et des établissements d’enseignement, et intégrer la perspective de genre tout au long du processus.
Étant donné qu’il existe un fossé générationnel entre les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, qui sont plus jeunes et plus adapté.e.s à l’utilisation des nouvelles technologies, il est recommandé que la formation soit plus permanente et que des compétences pour générer des apprentissages avec ces technologies soient développées pour le personnel enseignant et administratif.
Il est nécessaire de se demander comment l’éducation conduit réellement à la garantie du droit au travail et pas seulement à de simples politiques d’emploi associées à des emplois précaires.
Développer une offre de formation différenciée et orientée vers les talents et les capacités des étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Cela permet de développer et de créer de nouveaux programmes de formation en fonction des besoins stratégiques du territoire et du secteur productif.
Approfondir les indicateurs de suivi des services aux étudiant.e.s afin de pouvoir mesurer concrètement les enjeux de rétention d’emploi et de satisfaction des étudiant.e.s.