entreprises
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ont accès à des services de formation continue ou de recherche appliquée.
Des résultats clés qui parlent
entreprises
ont accès à des services de formation continue ou de recherche appliquée.
centres de recherche appliquée et d’innovation
(UTS et UTCAM) et 1 centre de certification en soudure (CONALEP 021).
grâce aux conseils du nouveau Centre académique pour la promotion de l’entrepreneuriat des unités technologiques Santander de Colombie (CAFE UTS).
des entreprises extractives
satisfaites de la qualité des programmes créés ou révisés.
emplois proposés
par les sociétés minières dans les régions du projet mis à la disposition des IEST participants.
de l’IESTP-HDE
ont reçu 120 heures de formation en recherche appliquée et en innovation.
Les leçons apprises des projets du Théme 4 se concentrent donc sur le développement de centres de recherche appliquée et sur la réduction de la fracture numérique au sein de la communauté.
Pour parvenir à une dynamique gagnant-gagnant, il faut intégrer la triple hélice de la collaboration : établissement d’enseignement, État et entreprise.
Il est important d’échanger des connaissances pour voir comment les programmes peuvent être construits pour aider l’industrie et apporter de nouvelles connaissances et technologies pour renforcer les compétences des étudiant.e.s, garantissant ainsi qu’ils peuvent développer et augmenter leur proposition de valeur.
Il faut la confiance de nos partenaires industriels pour être sûr de travailler main dans la main afin de pouvoir offrir des services innovants qui ajoutent de la valeur et leur faire savoir qu’ils peuvent travailler avec des établissements d’enseignement d’une manière mutuellement bénéfique dans la chaîne d’approvisionnement au sein du marché.
L’un des éléments clés pour pouvoir mettre en œuvre et conserver les programmes est de célébrer toutes les personnes impliquées et de les responsabiliser afin qu’elles sachent qu’elles sont un élément clé du système.
Du côté des universités, il est nécessaire d’évoluer et de passer des processus de recherche fondamentale à la recherche appliquée, de modifier et d’actualiser les programmes d’études, d’établir des stages ou des visites et d’évoluer vers une vision managériale afin de disposer formellement de centres de recherche.
Du côté du gouvernement, il est nécessaire d’appliquer des politiques publiques et des incitations pour que les entrepreneur.e.s retournent dans les universités ou les instituts.
Du côté du secteur productif, il est nécessaire de générer la confiance afin que les entreprises considèrent les établissements d’enseignement supérieur comme leur principal allié pour la résolution de leurs problèmes ou de leurs défis.
Cinq mesures sont suggérées pour progresser vers une gestion universitaire axée sur la recherche appliquée : 1) créer des centres de recherche pour disposer d’informations sur tous les alliés actuels et potentiels; 2) disposer de référentiels contenant des informations et des stratifications ou des sectorisations de tous les domaines d’intérêt; 3) continuer à travailler dans le cadre de tables ou de réunions sectorielles des foires pour échanger les meilleures pratiques et effectuer des transferts de technologie; 4) travailler dans des communautés de pratique et de liaison, avec des alliances très étroites entre les trois acteurs; 5) envisager la création d’un réseau multinational de centres de recherche.