THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)

Les projets du « Thème no 3 : Qualité de l’Enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) » portent sur l’adéquation de l’offre et de la demande, à partir d’une approche par compétences qui permet de répondre de manière pertinente à un marché de l’emploi en constante évolution.

Un autre sujet qui contribue grandement à la qualité de la formation des personnes est l’approche de l’égalité entre les sexes, car elle permet d’identifier non seulement les besoins du marché mais aussi des personnes. Orienter les programmes en fonction de ces besoins, en favorisant une culture de non-violence, en brisant les stéréotypes au sein des métiers et dans la formation des enseignant.e.s afin de mieux développer les nouveaux métiers techniques. Tous ces volets font partie d’une éducation de qualité. Un exemple a été le développement de modules de formation spécifiques à l’entrepreneuriat, pouvant être réalisés plus tard. Ceux-ci sont destinés aux femmes à risque d’exclusion et aux autochtones dans certains cas.

Découvrez les projets qui ont amélioré la qualité de l’EFTP:

Projet de partenariat institutionnel B01– Développement de programmes d’études en électricité et efficacité énergétique, entrepreneuriat et initiatives en faveur de l’égalité entre les sexes dans le secteur extractif

Projet de partenariat institutionnel B02 – Développement de programmes d’études en exploitation minière, base des installations minières et relations avec les entreprises

Projet de partenariat institutionnel B03 – Renforcement des instituts au service du secteur productif et développement de programmes d’études en supervision minière

Projet de partenariat institutionnel B05 – Leadership et gestion du changement en mécanique industrielle et électromécanique industrielle

Projet de partenariat institutionnel B06 – Nouveau paradigme pour le développement de programmes d’études dans le domaine des énergies renouvelables et des sources d’énergie alternatives

Projet de partenariat institutionnel B07 – Soutien à la conception de programmes d’études en Maintenance de machinerie lourde et en Métallurgie

DÉCOUVREZ LE THÈME B03

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

Le Programme en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

Plus de

1 349 étudiant.e.s (43 % de femmes)

se sont inscrit.e.s aux cours de formation développés par le Programme ÉPE-AP.

16 programmes de formation

qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail dans le secteur extractif et aux défis liés à l’égalité entre les sexes et à la durabilité environnementale.

91% des employeurs

ont une perception positive du niveau d’employabilité des étudiant.e.s à la fin de leur stage.

(dollars canadiens)

Plus d’un million CAD

investis dans l’équipement ou le matériel.

+20% des entreprises extractives

satisfaites de la qualité des programmes développés ou adaptés.

(dollars canadiens)

240 000 CAD

de fonds supplémentaires en réponse à la pandémie de COVID-19.

ACTIVITÉS ET RÉSULTATS

Tous les projets liés à ce thème visaient à créer ou à adapter des programmes de formation appropriés aux besoins du marché du travail. Ces programmes ont donc été élaborés conjointement par les partenaires locaux (instituts et universités) et les collèges canadiens, en collaboration avec le secteur productif, par le biais d’une Analyse de la situation du travail (AST).

Les programmes ont été créés selon le modèle pédagogique de l’Approche par les compétences (APC), qui reconnaît l’importance de la pratique dans l’apprentissage. Ainsi, un budget de 100 000 CAD a été alloué à chaque projet pour l’achat d’équipements de pointe en vue d’aider les étudiant.e.s à mieux se préparer à entrer sur le marché du travail. Les perspectives d’égalité entre les sexes et de durabilité environnementale ont été prises en compte tout au long du processus de création ou d’amélioration des programmes. Une formation technique et pédagogique a également été dispensée aux responsables de la formation des instituts partenaires locaux sur l’utilisation des nouveaux outils dans un contexte d’enseignement.

Enfin, en raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs cours d’apprentissage à distance – synchrones et asynchrones – ont été élaborés et dispensés pour compenser les interdictions de voyager. Toutefois, lorsque la situation le permettait, des échanges et des visites ont eu lieu de part et d’autre, tant au Canada que dans le pays partenaire.

Leçons apprises

Les leçons apprises des projets du Thème 3 se concentrent donc sur l’alignement entre l’offre et la demande, l’éducation basée sur les compétences et la qualité de l’EFTP.

 Recommandations

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Felipe Efraín Cutipa Villalba

Coordonnateur du Programme d’études en métallurgie, Institut d’enseignement technologique supérieur public Honorio Delgado Espinoza (IESTP-HDE) du Pérou

THÈME 4 L

Services aux entreprises et à la communauté