Plus de
1 349 étudiant.e.s (43 % de femmes)
se sont inscrit.e.s aux cours de formation développés par le Programme ÉPE-AP.
Un autre sujet qui contribue grandement à la qualité de la formation des personnes est l’approche de l’égalité entre les sexes, car elle permet d’identifier non seulement les besoins du marché mais aussi des personnes. Orienter les programmes en fonction de ces besoins, en favorisant une culture de non-violence, en brisant les stéréotypes au sein des métiers et dans la formation des enseignant.e.s afin de mieux développer les nouveaux métiers techniques. Tous ces volets font partie d’une éducation de qualité. Un exemple a été le développement de modules de formation spécifiques à l’entrepreneuriat, pouvant être réalisés plus tard. Ceux-ci sont destinés aux femmes à risque d’exclusion et aux autochtones dans certains cas.
Découvrez les projets qui ont amélioré la qualité de l’EFTP:
Projet de partenariat institutionnel B01– Développement de programmes d’études en électricité et efficacité énergétique, entrepreneuriat et initiatives en faveur de l’égalité entre les sexes dans le secteur extractif
Projet de partenariat institutionnel B02 – Développement de programmes d’études en exploitation minière, base des installations minières et relations avec les entreprises
Projet de partenariat institutionnel B03 – Renforcement des instituts au service du secteur productif et développement de programmes d’études en supervision minière
Projet de partenariat institutionnel B05 – Leadership et gestion du changement en mécanique industrielle et électromécanique industrielle
Projet de partenariat institutionnel B06 – Nouveau paradigme pour le développement de programmes d’études dans le domaine des énergies renouvelables et des sources d’énergie alternatives
Projet de partenariat institutionnel B07 – Soutien à la conception de programmes d’études en Maintenance de machinerie lourde et en Métallurgie
Des résultats clés qui parlent
Le Programme en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
Plus de
se sont inscrit.e.s aux cours de formation développés par le Programme ÉPE-AP.
qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail dans le secteur extractif et aux défis liés à l’égalité entre les sexes et à la durabilité environnementale.
ont une perception positive du niveau d’employabilité des étudiant.e.s à la fin de leur stage.
(dollars canadiens)
investis dans l’équipement ou le matériel.
satisfaites de la qualité des programmes développés ou adaptés.
(dollars canadiens)
de fonds supplémentaires en réponse à la pandémie de COVID-19.
Tous les projets liés à ce thème visaient à créer ou à adapter des programmes de formation appropriés aux besoins du marché du travail. Ces programmes ont donc été élaborés conjointement par les partenaires locaux (instituts et universités) et les collèges canadiens, en collaboration avec le secteur productif, par le biais d’une Analyse de la situation du travail (AST).
Les programmes ont été créés selon le modèle pédagogique de l’Approche par les compétences (APC), qui reconnaît l’importance de la pratique dans l’apprentissage. Ainsi, un budget de 100 000 CAD a été alloué à chaque projet pour l’achat d’équipements de pointe en vue d’aider les étudiant.e.s à mieux se préparer à entrer sur le marché du travail. Les perspectives d’égalité entre les sexes et de durabilité environnementale ont été prises en compte tout au long du processus de création ou d’amélioration des programmes. Une formation technique et pédagogique a également été dispensée aux responsables de la formation des instituts partenaires locaux sur l’utilisation des nouveaux outils dans un contexte d’enseignement.
Enfin, en raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs cours d’apprentissage à distance – synchrones et asynchrones – ont été élaborés et dispensés pour compenser les interdictions de voyager. Toutefois, lorsque la situation le permettait, des échanges et des visites ont eu lieu de part et d’autre, tant au Canada que dans le pays partenaire.
Les leçons apprises des projets du Thème 3 se concentrent donc sur l’alignement entre l’offre et la demande, l’éducation basée sur les compétences et la qualité de l’EFTP.
Il est nécessaire de comprendre et d’établir des méthodologies d’enseignement orientées vers le mode virtuel, ce qui génère un changement dans le paradigme qui a été très axé sur l’apprentissage en présentiel. Comment faire face aux nouvelles méthodologies d’enseignement, qui impliquent de nouvelles plateformes et motivent également l’apprentissage pour les étudiant.e.s.
Il est important de se concentrer sur les compétences, d’observer et d’analyser ce qui se passe sur le marché, en donnant de la souplesse et en promouvant la cocréation de programmes tels que les micro certificats, qui sont des certificats plus courts et plus spécialisés dans certaines formations. Une carrière professionnelle ou technique n’est pas toujours nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises, et il est très important que le personnel enseignant et administratif soit en apprentissage permanent.
La collaboration par des partenariats stratégiques entre les entreprises, les gouvernements et les communautés est nécessaire. L’insertion professionnelle doit être une politique macroéconomique et la responsabilité ne doit pas incomber à une seule des parties.
Générer des programmes d’EFTP qui peuvent se développer, s’additionner pour que les étudiant.e.s puissent aussi avoir accès à plus de formation. Une échelle qui mène au développement professionnel et aux spécialisations.
Les suggestions de nouvelles méthodologies d’enseignement comprennent les capsules vidéo, la classe inversée, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la chaîne de blocs.
Créer un inventaire des besoins au niveau national; une grande base de données robuste qui contient les profils et les compétences de ces personnes, afin qu’il y ait une bonne coordination entre l’offre et la demande.
Ouvrir des carrières en fonction des besoins spécifiques des États ou des régions des pays pour une insertion professionnelle efficace; détecter les secteurs qui existent dans les territoires afin d’orienter les offres et les profils en fonction de ceux-ci.
Générer des programmes d’EFTP qui peuvent se développer, s’additionner pour que les étudiant.e.s puissent aussi avoir accès à plus de formation. Une échelle qui mène au développement professionnel et aux spécialisations.
Écoutez leur témoignage
Felipe Efraín Cutipa Villalba
Coordonnateur du Programme d’études en métallurgie, Institut d’enseignement technologique supérieur public Honorio Delgado Espinoza (IESTP-HDE) du Pérou