DIMENSION TRANSVERSALE 1 M

Égalité entre les sexes et de l’inclusion

Le thème de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion est l’une des lignes directrices fondamentales du Programme.

Ce thème partage de l’information sur le diagnostic, la stratégie et les résultats du Programme en termes d’égalité entre les sexes et de l’inclusion.
L’égalité entre les sexes et de l’inclusion a exigé un engagement et une responsabilité accrus de la part des institutions partenaires, en raison des changements nécessaires dans la culture institutionnelle et chez les personnes qui font partie des communautés associées à la formation dans chaque pays.
Le Programme a travaillé avec des ministères, des secrétariats et des institutions privées responsables de l’ES dans le secteur extractif et avec des institutions d’EFTP dans 11 régions des quatre pays de l’AP.

Diagnostic de l’égalité entre les sexes

D’après l’analyse du diagnostic général et de l’aperçu sur le genre, élaborée pendant la phase de planification du Programme ÉPE-AP, il existe des lacunes considérables en ce qui concerne les opportunités des femmes en matière de formation et d’emploi. Ce diagnostic a été approfondi par les partenariats institutionnels dans chacune des institutions partenaires au niveau local. Ces rapports ont montré qu’au début, presque aucune attention n’avait été accordée à cet enjeu. Aucune des institutions n’avait de politique d’égalité entre les sexes et d’inclusion, et presque aucune des personnes occupant des postes de direction ou chargées du leadership n’était au courant de l’approche, et encore moins de son application dans la formation des personnes.
En même temps, les informations fournies par l’organisation non gouvernementale Women in Mining dans les quatre pays ont montré que la participation des femmes dans le secteur extractif était faible, en particulier dans les postes à plus grande responsabilité, et que les possibilités de générer leurs propres ressources étaient limitées par les stéréotypes associés aux professions et aux métiers. En outre, les femmes continuent d’être principalement responsables des soins et des tâches ménagères, ce qui constitue un obstacle à leur formation et à leur insertion sur le marché du travail.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le Programme en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

+8 % d’acteurs nationaux

dans les quatre pays sensibilisés aux questions de genre (de 49 % à 57 %).

25 politiques mises en œuvre

dans le cadre du Programme prennent en compte l’égalité entre les sexes.

124 personnes

diplômées en masculinité positive, dont 49 hommes.

11 institutions ont mis en place des comités d’ES

des stratégies, des politiques et des procédures pour travailler dans une perspective d’égalité entre les sexes et contribuer à l’autonomisation des femmes, dépassant ainsi l’objectif de 7.

82 % des femmes

sont très satisfaites des services de réussite scolaire

La stratégie d'égalité entre les sexes

Dans ce contexte, le Programme a défini une stratégie d’intégration de l’égalité entre les sexes visant à travailler avec tous les partenaires dans les institutions de chacun des pays, tant au niveau national que local, et à imprégner toutes les actions de cette approche. Ce défi impliquait des processus complexes d’échange, de dialogue, de formation et de changement culturel, ainsi que la participation de diverses parties prenantes à toutes les actions.
La stratégie reconnaît que l’éducation pour l’emploi est une condition fondamentale pour accéder à de meilleures conditions de vie et stimuler la professionnalisation des jeunes hommes et femmes. Elle partait du principe que son succès dépendait de la conception de politiques publiques et de programmes de formation qui répondaient à leurs demandes et à leurs besoins.
En ce sens, la stratégie a été élaborée avec deux objectifs à l’esprit :
– Promouvoir le travail multilatéral au niveau national et local, en encourageant le dialogue entre les pays et les institutions qui œuvrent pour l’égalité.
– Reconnaître les différences dans les politiques de chaque pays et institution, trouver des identités communes, des avancées et des obstacles, afin d’apprendre les uns des autres et d’intégrer leurs actions dans une perspective d’égalité entre les sexes.

Témoignages

Quel a été l'impact des activités d'égalité entre les sexes, organisées par le Programme sur votre travail?

« Les activités ont été très intéressantes, car nous avons parfois considéré l’approche du genre sous l’angle de ce qu’il faut faire avec les femmes. Mais nous avons oublié que les hommes jouent également un rôle important dans la création d’une situation d’égalité et de non-violence. Je pense donc que nous devrions avoir une approche de la culture de la paix, dans laquelle les hommes et les femmes se respectent et s’apprécient mutuellement dans leurs différentes dimensions et caractéristiques, mais que nous pouvons nous compléter les uns les autres. »

Billie Del Pino Rivas

Consultante du projet de partenariat institutionnel B12

RÉSULTATS PRINCIPAUX

Documents et ressources

DIMENSION TRANSVERSALE 2 N

Durabilité environnementale