FR
Ressources
THÈME 2 J
Chili
Projet B09

Vie étudiante et services scolaires

Collège BoréalCollège Communautaire du Nouveau-BrunswickCégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vie étudiante et services scolaires

L’objectif principal du projet était de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur à mettre en place la création progressive des services aux étudiant.e.s des CEDUC UCN (privés) et dans les CFT publics, qui ont été créés par le gouvernement chilien en 2017.
Les principales activités du projet B09 sont liées à deux produits, tous les deux axés sur les défis rencontrés par les femmes :
1. Services mis en place pour la réussite académique des étudiant.e.s
2. Services d’aide à l’employabilité et à l’insertion professionnelle

DÉCOUVREZ LE PROJET B09

SERVICES OFFERTS

Une mission au Canada a été organisée pour participer à des ateliers et connaître l’expérience des collèges avec les services de réussite académique, d’employabilité et d’insertion professionnelle des étudiant.e.s.
Plus tard, il y a eu un accompagnement dans la mise en œuvre d’expériences pilotes, en tenant compte de l’égalité entre les sexes et des défis rencontrés par les femmes. Un service par institution a été sélectionné pour cette expérience pilote.
Finalement, des stratégies de communication ont été développées pour la diffusion des services de réussite académique pour les étudiant.e.s.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

41 services

pour accompagner les étudiant.e.s et les soutenir tout au long de leur parcours éducatif décrits dans un guide.

Au total, 102 représentants de 14 établissements d’EFTP

et du MINEDUC ont reçu une formation sur les services de réussite scolaire.

RÉSULTATS INNATENDUS

Le CEDUC UCN a décidé d’étendre ces services de réussite académique et d’employabilité au réseau des six CEDUC UCN. Cela aura un impact significatif sur le nombre d’étudiant.e.s desservi.e.s ainsi que sur la durabilité du projet.

Témoignages

Comment est-ce que la perspective d'égalité entre les sexes a été travaillée?

« L’égalité entre les sexes est intégrée de manière transversale dans le projet, en pensant toujours que les services étudiants pourraient se concentrer sur la promotion de l’intégration ou de la rétention des femmes dans le cas des CFT publics et… en pensant également à la promotion de l’employabilité des femmes qui sont intégrées dans des carrières, qui sont fondamentalement dans un domaine plutôt masculinisé, tel que l’exploitation minière. »

Carolina Andrea González Arriagada

Professionnelle de la division de l’Enseignement technique et professionnel, ministère de l’Éducation du Chili

RÉSULATS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Carlos Sainz López
Directeur exécutif, Centre de formation technique de l’Université catholique du Nord du Chili (CEDUC UCN)
THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)