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THÈME 2 J
Colombie
Projet B10

Soutien à l’accès inclusif et à la rétention des étudiant.e.s

Cégep de ChicoutimiCégep de Jonquière

Soutien à l’accès inclusif et à la rétention des étudiant.e.s

En collaboration avec le ministère de l’Éducation de la Colombie, l’objectif principal du projet était de contribuer à la réduction des abandons, à la promotion du taux de diplomation dans les délais et à l’employabilité des étudiant.e.s/apprenti.e.s au sein des Unités technologiques de Santander (UTS) et du Centre minier régional de Boyacá (CMRB) du Service national d’apprentissage (SENA)-Sogamoso.
Au niveau national, le SENA prépare les technicien.ne.s à intégrer les entreprises du pays. À cette fin, trois actions ont été mises de l’avant, sous forme de projet pilote, pour chacune de ces institutions.

DÉCOUVREZ LE PROJET B10

SERVICES OFFERTS

Le projet B10 était basé sur quatre composantes qui ont été développées par le biais de différentes actions. La Composante 1 – Renforcement technique et pédagogique s’est concentré sur la réussite scolaire en tant que méthodologie. Trois types de formations ont été dispensés : la réussite scolaire, la pédagogie inclusive, l’apprentissage et l’évaluation. Dans le cadre de la Composante 2 – Soutien à la gestion des services, le processus de soutien à la réussite scolaire a été analysé, en particulier les moments critiques (gestion et pédagogie) et les services d’employabilité pour le développement des compétences non techniques des étudiant.e.s. ont été renforcés.
Sous la Composante 3 – Soutien au développement de projets de recherches appliquées, des recherches approfondies ont été menées sur les situations, les besoins et les facteurs de protection des étudiant.e.s/apprenti.e.s pour favoriser la réussite scolaire, avec une approche inclusive et équitable entre les sexes. Enfin, la Composante 4 – Appui à la création de mécanismes de collaboration avec les acteurs de l’environnement axés sur la réussite scolaire consistait en la création d’un espace virtuel d’échange (communauté de pratique) dans chaque institution pour promouvoir les réflexions, les échanges et la formation mutuelle sur la réussite scolaire dans un contexte de formation à distance, sur la base des expériences des étudiant.e.s et des enseignant.e.s.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

670 étudiant.e.s et formateur.trice.

de l’UTS et du SENA accèdent à des services axés sur la réussite scolaire et l’aide à l’employabilité.

plus de

20 000 étudiant.e.s ont téléchargé l'App

L’application mobile (App) développée pour faciliter l’accès des étudiant.e.s des UTS aux services disponibles a atteint son objectif puisque plus de 20 000 étudiant.e.s l’ont téléchargée et l’utilisent.

RÉSULTATS INNATENDUS

En ce qui concerne les activités du CMRB, un processus de systématisation et de transfert a été mené avec la direction générale du SENA, qui s’intéresse et se consacre à la diffusion et à la reproduction des services développés dans le cadre de projet B.10 avec l’École nationale des enseignants et les autres centres de formation.

Témoignages

Quel service renforcé par le Programme EPE-AP est le plus important pour toi, comme étudiant ?

« Le service d’interprétation est vraiment important pour moi car il m’a permis de comprendre les informations en classe, de communiquer avec mes camarades de classe et je peux apprendre désormais grâce à cet accompagnement. »

Carlos Andrés Caballero

Étudiant malentendant en technologie du sport, Unités technologiques de Santander (UTS) de Colombie

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Freddy Uriel Chaparro Orduz
Enseignant dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail au Centre minier régional de Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA) en Colombie
THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)