500 étudiant.e.s
et enseignant.e.s de l’IESTP-HDE ont participé à un atelier de 240 heures sur l’élimination des déchets organiques et inorganiques.
Les bénéficiaires directs du projet B07 étaient l’Institut d’enseignement technologique supérieur public (IESTP-HDE) d’Arequipa et l’Institut d’enseignement technologique supérieur (IEST) Pedro P. Díaz.
L’initiative s’est concentrée sur la révision et l’amélioration des programmes de Métallurgie et en Maintenance de machinerie lourde, la formation du personnel enseignant et administratif de l’institution, l’acquisition d’équipements pour les programmes d’études susmentionnés, l’introduction de la recherche appliquée et le travail transversal sur l’égalité entre les sexes et l’environnement.
En raison de la pandémie, le projet a dû aborder des questions telles que l’adaptation du contenu, des méthodes, des stratégies, des techniques et des ressources des programmes d’études pour passer d’un mode présentiel à l’enseignement virtuel. Des défis liés au manque de connaissances des enseignant.e.s et des étudiant.e.s en matière d’utilisation et de maîtrise des technologies virtuelles, des ressources et des outils informatiques adaptés à chaque programme ont dû être surmontés. L’objectif était de rapprocher le plus possible l’expérience virtuelle des procédures d’enseignement en présentiel.
Une visite éducative de représentant.e.s des programmes d’études en Métallurgie et en Machinerie lourde de l’Institut d’enseignement technologique supérieur public Honorio Delgado Espinoza (IESTP-HDE) s’est déroulée au Collège de New Caledonia (CNC) et à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) au Canada. De plus, une formation a été offerte au personnel enseignant et administratif pour améliorer la capacité institutionnelle de l’IESTP-HDE, de l’Institut d’enseignement technologique supérieur public (IEST) Pedro P. Díaz. Les formations comprenaient : 1) la réintégration des élèves dans l’enseignement en présentiel et 2) l’alphabétisation technique en anglais.
De l’équipement a également été acquis pour les salles de classe et les enseignant.e.s. En Métallurgie, 12 équipements ont été installés, tandis que la Maintenance de machinerie lourde dispose désormais d’une pelleteuse, ce qui est très important pour l’apprentissage des étudiant.e.s. De plus, le projet a permis d’acquérir 20 ordinateurs pour que les élèves puissent effectuer des simulations en plus de soutenir l’acquisition d’un serveur pour la formation en ligne. Ces équipements ont permis d’intégrer les technologies pour l’apprentissage technique et scientifique en plus d’accroître l’utilisation des ressources par les enseignant.e.s et les étudiant.e.s en termes de rapidité et de quantité d’informations.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
et enseignant.e.s de l’IESTP-HDE ont participé à un atelier de 240 heures sur l’élimination des déchets organiques et inorganiques.
ont bénéficié d’un séminaire sur la réintégration des étudiant.e.s dans l’enseignement présentiel.
RÉSULTATS INNATENDUS
47 enseignant.e.s et gestionnaires ont suivi 114 heures de formation en recherche appliquée et innovation adaptées aux besoins de l’IESTP-HDE et à son contexte.
Quel a été l'impact de la pandémie sur votre institution?
« Durant la COVID-19, nous avions de sérieux problèmes, nous ne savions pas comment faire face à ce défi de la formation continue qui ne pouvait pas être paralysée… À l’institut, nous avons onze programmes d’études. Le ministère de l’Éducation a stipulé que pour transformer le processus d’enseignement en présentiel en enseignement virtuel, nous devions d’abord revoir les programmes d’études, les syllabus, le contenu qui devait être prioritaire pour rendre l’enseignement accessible par le biais des médias virtuels. »
Ceci a donné les avantages suivants : la hausse du nombre d’étudiantes dans les formations en Métallurgie et en Maintenance de machinerie lourde, traditionnellement dominées par les hommes; l’augmentation du nombre d’heures de pratique, et non plus seulement de la théorie, pour les élèves afin de mieux les préparer au marché du travail; ouverture de dialogues avec des entreprises locales, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’embauches de finissant.e.s de l’IESTP-HDE.
Ceci a permis de répondre aux besoins de 300 cours/unités d’enseignement, dans le cadre d’un enseignement virtuel, hybride, synchrone et asynchrone. De plus, il a aidé 1 800 étudiant.e.s dans les 11 programmes d’études, y compris la Métallurgie et la Maintenance de machinerie lourde. Ceci a aussi permis aux 100 enseignant.e.s des 11 programmes d’études de travailler avec la plateforme Moodle.
Ce cours était adapté aux besoins de l’IESTP-HDE et à son contexte. Il comprenait des sujets tels que le leadership dans la recherche appliquée, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les établissements d’enseignement, la gestion de la communication et la gestion du stress dans les équipes de recherche appliquée.
Ceci a été réalisé grâce aux initiatives comme : la conception de la boîte à outils avec le comité de l’égalité entre les sexes de l’institution; la discussion sur les stratégies de lutte contre la violence à l’égard des femmes; l’accord avec le ministère des Femmes et des Populations vulnérables (MIMP) du Pérou pour la formation permanente des enseignant.e.s en matière d’égalité entre les sexes; les discussions et les ateliers pour les étudiant.e.s sur la durabilité environnementale avec le soutien d’organisations et de fondations locales.
Écoutez leur témoignage
Carmen Mansilla Hinojosa
Professeure à l’IESTP Honorio Delgado Espinoza, Arequipa, Pérou