Certification ISO17025
Accompagnement du CMRB – SENA dans l’obtention d’une certification ISO17025.
L’objectif principal du projet B03 était la révision/mise à jour du programme de Technologie de supervision des travaux miniers du Centre minier régional de Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA).
Ceci a permis de rendre le programme conforme aux normes internationales et d’impliquer les employeurs des secteurs productifs dans l’amélioration des normes de compétence et des résultats de l’apprentissage. Les étudiant.e.s sont ainsi préparé.e.s à travailler sur le terrain en intégrant les nouvelles technologies.
En plus de ce résultat fondamental, et afin de soutenir sa réalisation, il était nécessaire de renforcer les capacités du CMRB. Cela s’est traduit par l’amélioration des compétences techniques et pédagogiques du personnel formateur, principalement dans le domaine des nouvelles technologies, avec l’acquisition d’un logiciel de gestion minière de pointe. Cela a grandement contribué à moderniser le programme et à le mettre au niveau des entreprises voisines, afin de faciliter l’intégration des jeunes sur le marché du travail. L’apport technologique du programme est également plus attractif pour les jeunes femmes et a permis d’augmenter le nombre d’étudiantes dans les classes. Enfin, diverses formations en gestion ont aidé les membres de l’administration du CMRB à renforcer le changement de la culture institutionnelle.
Un diagnostic a été réalisé avec des constats liés à l’obsolescence de certains équipements, à l’utilisation inadéquate des équipements de laboratoire, à l’absence de système de gestion dans les laboratoires et à l’absence de processus de services technologiques pour la région. De plus, une mission de formation du personnel enseignant au Canada a été organisée pour échanger des expériences et connaître les bonnes pratiques des collèges canadiens.
Une formation et une assistance technique ont été offertes pour le développement de programmes de formation selon l’Approche basée sur les compétences (ABC), en particulier en faveur des femmes. Cela comprend les ateliers suivants : 1) Atelier sur les techniques d’enseignement selon les principes de l’ABC; 2) Atelier sur l’évaluation des compétences; 3) Atelier sur la formation dans le secteur minier. Un financement et une assistance technique ont aussi été offerts pour identifier et acquérir le matériel pédagogique et les équipements écoénergétiques, ainsi que pour dispenser la formation technique du personnel formateur (hommes et femmes) afin d’en faire bon usage.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
Accompagnement du CMRB – SENA dans l’obtention d’une certification ISO17025.
se sont inscrit.e.s au programme révisé par le projet.
L’augmentation du nombre de femmes dans les programmes miniers. Par exemple, dans le programme de santé et de sécurité, sur 30 étudiant.e.s, 25 sont des femmes.
Quel a été l'impact de l'achat des nouveaux logiciels?
« Il a été très important pour moi de manipuler des logiciels. On pourrait dire qu’à l’heure actuelle, c’est l’un des outils les plus importants pour entrer sur le marché du travail, le meilleur marché du travail. Lorsque vous possédez ces compétences grâce à ces logiciels, croyez-moi, votre monde professionnel, votre vie professionnelle et vos résultats en tant que professionnel s’améliorent considérablement. »
Ce travail a été réalisé en 2019 et l’approbation du programme a été obtenue auprès du ministère de l’Éducation de la Colombie en 2020. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19 qui a débuté juste après l’approbation du programme, le début du programme au CMRB a été reporté au 15 avril 2021, d’abord en mode hybride et maintenant en mode présentiel.
Pour améliorer les services et les laboratoires existants du CMRB, le processus d’accréditation selon la norme ISO 17025:2017 a été développé. Il s’agit de la norme de qualité mondiale pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage. En 2022, un consultant a été engagé par l’Institut latino-américain de la qualité (INLAC) pour identifier les faiblesses et les forces du laboratoire et préparer l’équipe à l’audit de l’Organisme national d’accréditation colombien (ONAC).
Il s’agit de quatre logiciels : planification, ventilation, forage et dynamitage. Une formation a été dispensée pour chacun des logiciels à différents enseignant.e.s dans leur domaine. L’utilisation des logiciels permet d’améliorer le taux de féminisation du programme, l’insertion professionnelle des stagiaires du CMRB et leurs résultats sur le plan professionnel.
Le CMRB a soutenu la participation de ses élèves au concours de photographie qui visait à favoriser la sensibilisation à la protection de l’environnement. Les stagiaires du CMRB ont remporté les deuxième et troisième places de ce concours. De plus, le spécialiste de l’environnement de CICan s’est rendu au CMRB pour superviser le projet environnemental extrascolaire « Lampes solaires » dans le but de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.
Écoutez leur témoignage
Héctor Julio Herrera Rincón
Enseignant à la formation de Technologue en supervision des travaux miniers au Centre minier régional de Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA) de Colombie