100 personnes
CAFE-UTS a mené un projet pilote incubateur d’entreprises dont ont bénéficié 100 personnes qui sont aujourd’hui des entrepreneur.e.s.
Des résultats clés qui parlent
CAFE-UTS a mené un projet pilote incubateur d’entreprises dont ont bénéficié 100 personnes qui sont aujourd’hui des entrepreneur.e.s.
par CEDERA dans le domaine de la recherche appliquée et des services.
Après l’inauguration de CEDERA, le centre de recherche appliquée créé dans le cadre du projet, cinq autres centres de recherche appliquée ont été créés dans différents départements des UTS.
“Actuellement, nous mettons en œuvre des techniques de caractérisation de la matrice de l’eau, des eaux usées, de l’eau potable, de l’eau brute et de l’eau de surface. L’équipement offert par le Canada est très important car il nous permet de mettre en place des techniques de titrage automatique. Ce projet sera développé avec le soutien d’étudiants qui font partie du cycle propédeutique de la technologie des ressources environnementales… L’idée est que les étudiants renforcent leurs compétences. Les résultats de leur apprentissage se refléteront dans les activités qu’ils mèneront ici, dans l’aqueduc de La Fuente”.
Sa fonction est de servir à la fois le milieu académique, en donnant des cours pratiques, et le milieu externe. L’objectif est que les entreprises qui ont un rapport avec l’environnement réalisent leurs processus localement au Centre. Grâce à CEDERA UTS, 48 entreprises ont déjà bénéficié d’une assistance. Le CEDERA UTS a également aidé la municipalité de La Fuente à vérifier la qualité de l’eau potable consommée par sa population, ce qui a profité à 1 200 familles. De plus, les UTS ont élaboré un Plan de durabilité environnementale dans le cadre du Plan stratégique des UTS.
Celui-ci a permis de proposer des ateliers complets dispensés par des expert.e.s dans le domaine par le biais d’un apprentissage personnalisé synchrone et asynchrone : Introductions à la recherche appliquée; Culture de la recherche et de l’innovation; Entrepreneuriat institutionnel et innovation; Structure et processus de la recherche appliquée; Opportunités et activités pour les Centres de recherche appliquée; Gestion et administration de la recherche appliquée.
Les UTS comptent désormais cinq centres spécialisés. De plus, elles ont créé un comité interinstitutionnel pour la communication et la coordination ainsi que le Réseau d’institutions pour l’innovation (REDIPI).
Ce centre s’est étendu aux huit autres centres des UTS. Des conseils ont déjà été fournis pour la constitution de 100 entreprises et le CAFE UTS a reçu la visite de la ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme en 2021.