sur l’énergie solaire photovoltaïque
7 vidéos pédagogiques
délivrées au personnel enseignant du CONALEP 146 et de l’UTLD.
Le projet B06 a concentré ses efforts sur trois produits axés sur les énergies renouvelables et les sources d’énergie alternatives.
Le premier était le développement de nouveaux programmes d’études dans le secteur de l’énergie durable en appliquant l’approche basée sur les compétences (ABC). Le second produit était l’achat d’équipement pour ces programmes afin de soutenir les stages des étudiant.e.s. Enfin, le troisième produit était le renforcement des services aux entreprises, tels que la remise en état d’une usine de biodiesel qui utilise des huiles usées pour produire du biodiesel.
L’initiative a contribué à élargir l’éventail des emplois offerts aux finissant.e.s. Pour ce faire, elle s’est concentrée sur la matérialisation de l’enseignement théorique par la mise en pratique, ce qui donne un avantage supplémentaire aux étudiant.e.s du Collège national d’enseignement professionnel technique Centre mexicain français de Durango (CONALEP 146) et de l’Université technologique de Laguna Durango (UTLD).
Des voyages de formation au Canada ont été organisés avec des enseignant.e.s et des membres du Collège national d’enseignement professionnel technique Centre mexicain français de Durango (CONALEP 146) et de l’Université technologique de Laguna Durango (UTLD). Ceux-ci ont permis d’analyser les différences et les similitudes entre les modèles éducatifs des institutions canadiennes et mexicaines.
Un révision et une adaptation du programme d’Énergies renouvelables et du programme de Sources d’énergie alternatives à l’UTLD ont été réalisées. De plus, les opportunités de collecte des huiles usées ont été analysées.
Les enseignant.e.s de l’UTLD et du CONALEP 146 ont reçu une formation sur les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolienne et bioénergie). Et une formation en chimie et en processus de production en laboratoire a été offerte pour renforcer l’enseignement du Parcours technique en Bioénergie dans la formation sur les Sources d’énergie alternatives au CONALEP 146.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
sur l’énergie solaire photovoltaïque
délivrées au personnel enseignant du CONALEP 146 et de l’UTLD.
sur les énergies renouvelables
dans le but de renforcer les pratiques pédagogiques proposées dans les cours sur les sources d’énergie alternatives et les énergies renouvelables du CONALEP 146 et de l’UTLD.
Remise en état d’une usine de biodiesel utilisant des huiles usées pour la production de biodiesel.
Quel est l'impact de l'acquisition de nouveaux équipements pour votre institution?
« Les outils que CICan nous a donnés sont très importants, en particulier les panneaux solaires pour l’énergie photovoltaïque, les biodigesteurs pour la biomasse et les éoliennes. Ce sont des instruments qui permettent aux jeunes de réaliser les pratiques qui correspondent à ce qu’on voit dans une entreprise ou dans une résidence. Cela leur permet donc de pratiquer, de toucher, de manipuler et d’apprendre réellement, sans se limiter à l’approche théorique, et d’arriver sur le marché du travail en tant que novices. »
Celle-ci fournira aux étudiant.e.s une expérience pratique et théorique.
Un programme de formation courte en Production de biodiesel et un programme d’étude sur l’Application des méthodes de traitement de la biomasse ont été élaborés.
Cette publication a été préparée pour le module Application des méthodes de traitement de la biomasse.
En collaboration avec les élèves et les enseignant.e.s de l’école, cinq panneaux solaires connectés au réseau énergétique ont été installés. En outre, des chariots pédagogiques sur l’énergie durable ont été construits, équipés d’un panneau solaire photovoltaïque et d’une éolienne.
Un Parcours technique en installation, exploitation et maintenance de systèmes bioénergétiques a été créé pour les élèves suivant la formation de technicien.ne professionnel.le bachelier.ère en Sources d’énergie alternatives. Le Parcours technique est la spécialisation de fin d’études et s’étend du 4e au 6e semestre du programme d’études. L’objectif était de promouvoir une économie circulaire, en tirant parti de la disponibilité du fumier dans la région de La Laguna en raison du nombre de bétails bovins destinés à la production de viande et de lait. Bien que le CONALEP 146 ait des programmes nationaux, les parcours techniques permettent de répondre aux besoins spécifiques de la région où ils sont situés.
L’objectif était de recueillir l’eau pour irriguer les jardins du campus de manière économique et écologique.
Écoutez leur témoignage
Rafael Montoya
En charge de la maintenance du biodigesteur et de la production d’électricité, Granja Palestina, Durango, Mexique