FR
Ressources
THÈME 3K
Mexique
Projet B06

Nouveau paradigme pour le développement de programmes d’études dans le domaine des énergies renouvelables et des sources d’énergie alternatives

Cégep de JonquièreCollège Montmorency

Nouveau paradigme pour le développement de programmes d’études dans le domaine des énergies renouvelables et des sources d’énergie alternatives

Le projet B06 a concentré ses efforts sur trois produits axés sur les énergies renouvelables et les sources d’énergie alternatives.

Le premier était le développement de nouveaux programmes d’études dans le secteur de l’énergie durable en appliquant l’approche basée sur les compétences (ABC). Le second produit était l’achat d’équipement pour ces programmes afin de soutenir les stages des étudiant.e.s. Enfin, le troisième produit était le renforcement des services aux entreprises, tels que la remise en état d’une usine de biodiesel qui utilise des huiles usées pour produire du biodiesel.

L’initiative a contribué à élargir l’éventail des emplois offerts aux finissant.e.s. Pour ce faire, elle s’est concentrée sur la matérialisation de l’enseignement théorique par la mise en pratique, ce qui donne un avantage supplémentaire aux étudiant.e.s du Collège national d’enseignement professionnel technique Centre mexicain français de Durango (CONALEP 146) et de l’Université technologique de Laguna Durango (UTLD).

DÉCOUVREZ LE PROJET B06

SERVICES OFFERTS

Des voyages de formation au Canada ont été organisés avec des enseignant.e.s et des membres du Collège national d’enseignement professionnel technique Centre mexicain français de Durango (CONALEP 146) et de l’Université technologique de Laguna Durango (UTLD). Ceux-ci ont permis d’analyser les différences et les similitudes entre les modèles éducatifs des institutions canadiennes et mexicaines.

Un révision et une adaptation du programme d’Énergies renouvelables et du programme de Sources d’énergie alternatives à l’UTLD ont été réalisées. De plus, les opportunités de collecte des huiles usées ont été analysées.

Les enseignant.e.s de l’UTLD et du CONALEP 146 ont reçu une formation sur les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolienne et bioénergie). Et une formation en chimie et en processus de production en laboratoire a été offerte pour renforcer l’enseignement du Parcours technique en Bioénergie dans la formation sur les Sources d’énergie alternatives au CONALEP 146.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

sur l’énergie solaire photovoltaïque

7 vidéos pédagogiques

délivrées au personnel enseignant du CONALEP 146 et de l’UTLD.

sur les énergies renouvelables

Remise de 1 guide

dans le but de renforcer les pratiques pédagogiques proposées dans les cours sur les sources d’énergie alternatives et les énergies renouvelables du CONALEP 146 et de l’UTLD.

RÉSULTATS INNATENDUS

Remise en état d’une usine de biodiesel utilisant des huiles usées pour la production de biodiesel.

Témoignages

Quel est l'impact de l'acquisition de nouveaux équipements pour votre institution?

« Les outils que CICan nous a donnés sont très importants, en particulier les panneaux solaires pour l’énergie photovoltaïque, les biodigesteurs pour la biomasse et les éoliennes. Ce sont des instruments qui permettent aux jeunes de réaliser les pratiques qui correspondent à ce qu’on voit dans une entreprise ou dans une résidence. Cela leur permet donc de pratiquer, de toucher, de manipuler et d’apprendre réellement, sans se limiter à l’approche théorique, et d’arriver sur le marché du travail en tant que novices. »

Carlos Vargas

Directeur du Collège national d’enseignement professionnel technique Centre mexicain français de Durango (CONALEP 146) au Mexique

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Rafael Montoya

En charge de la maintenance du biodigesteur et de la production d’électricité, Granja Palestina, Durango,  Mexique

THÈME 4 L

Services aux entreprises et à la communauté