FR
Ressources
THÈME 2 J
Perou
Projet B08.1

L’enseignement virtuel comme outil pour un EFTP de haute qualité

Fanshawe CollegeHumber College

L’enseignement virtuel comme outil pour un EFTP de haute qualité

L’objectif du projet était la mise en œuvre d’une plateforme pilote nationale pour un système de gestion de l’apprentissage (SGA) en ligne dans plusieurs instituts.
L’idée était de donner une continuité au développementde l’apprentissage en ligne, qui serait articulé avec les systèmes d’information de la DIGESUTPA du MINEDU et qui procurerait un programme de formation des enseignant.e.s par le biais d’une approche par les compétences.
L’initiative a bénéficié à 342 institutions publiques offrant un enseignement technique et technologique à environ 130 000 étudiant.e.s dans différentes régions du pays. Il s’agit d’une contribution essentielle, car les étudiant.e.s et les enseignant.e.s ne disposent pas d’un accès égal à Internet en termes de connexion et de disponibilité des appareils.
La perspective de genre a été prise en compte tout au long du projet car les femmes constituent une partie fondamentale des communautés académiques des instituts d’enseignement rattachés à la DIGESUTPA et les écarts d’accès à la technologie et à l’information persistent entre les hommes et les femmes, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales du Pérou.

SERVICES OFFERTS

Une étude diagnostique a été menée pour examiner la documentation existante soumise par le ministère de l’Éducation du Pérou (MINEDU).
Des évaluations ont été réalisées sur le processus de développement du système de gestion de l’apprentissage (SGA), sur la formation à son utilisation et sur la mise en œuvre de la plateforme SGA nationale pilote pour plusieurs instituts.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

77 outils pédagogiques

pour développer différents contenus et méthodologies d’enseignement en ligne.

2 programmes de formation

élaborés pour le ministère de l’Éducation du Pérou sur la gestion du changement et l’apprentissage en ligne.

129 459 étudiant.e.s

des IEST rattachés à la DIGESUPTA ont bénéficié indirectement de ce projet.

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Rosa María Cristina Gianoli Molla
Coordonnatrice du domaine du Renforcement des capacités et coordonnatrice de gestion des enseignants et de la direction, ministère de l’Éducation du Pérou
THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)