FR
Ressources
THÈME 4L
Mexique
Projet B05

Leadership, gestion du changement et développement d’un centre de recherche appliquée

Marine InstituteNiagara College CanadaCégep de Trois-Rivières

Leadership, gestion du changement et développement d’un centre de recherche appliquée

Le projet B05 comportait deux parties, l’une sur le Thème 3 : Qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et l’autre sur le « Thème 4 : Services aux entreprises et à la communauté».
Dans les deux cas, le travail a été réalisé avec le Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen de Campeche (CONALEP 021) et l’Université technologique de Campeche (UTCAM).
Dans le cadre du Thème no 4, le projet B05 s’est concentré sur deux approches. La première était le leadership dans la gestion du changement, tandis que la seconde était la création d’un centre de recherche appliquée, le CIACIP de l’UTCAM, par le biais de formations et d’échanges d’expériences avec les autres pays de l’AP afin de renforcer les compétences nécessaires à l’amélioration de la recherche appliquée.
Dans ce contexte, le projet B05 a collaboré avec le projet B04 de la Colombie (Recherche appliquée : l’innovation accessible à tous) et CICan pour créer un espace de dialogue. D’autres pays se sont joints à l’initiative, ce qui a permis de reconnaître les pairs qui se trouvaient dans le même processus, bâtissant ainsi des ponts pour la collaboration et le développement de l’éducation à partir d’une vision inclusive.

DÉCOUVREZ LE PROJET B05

SERVICES OFFERTS

Grâce à un investissement du gouvernement canadien en équipement évalué à 50 000 CAD, un Centre de recherche appliquée, de formation et d’innovation de la péninsule mexicaine (CIACIP) a été mis sur pied à l’Université technologique de Campeche du Mexique (UTCAM). Cela a permis d’offrir ce service à l’industrie et de fournir aux étudiant.e.s de l’UTCAM une expérience pratique grâce à un contact direct avec le milieu industriel. Il a aussi permis d’inclure les enseignantes-chercheuses afin qu’elles génèrent de la science appliquée et qu’elles accèdent à plus d’opportunités d’emploi.
De nouvelles stratégies ont été élaborées et mises en place pour établir des relations durables entre les écoles et les entreprises, notamment en termes de recherche appliquée et de fourniture d’équipements. À cette fin, une formation a été offerte aux enseignant.e.s chercheur.euse.s sur tous les équipements du laboratoire d’essais non destructifs du CIACIP. En même temps, les enseignant.e.s du Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen, Campeche (CONALEP 021) et de l’UTCAM ont reçu une formation sur la « gestion avancée » et le « leadership en gestion du changement ». Ce dernier cours comprenait les thèmes suivants : Direction de projets; Introduction à la gestion des risques; Gestion du stress personnel et en équipe; Leadership dans la gestion d’équipe; Gestion de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion sociale.

Il y a de quoi être fier!

Création de 1 Centre

de recherche appliquée, de formation et d’innovation de la péninsule (CIACIP) à l’UTCAM.

85 étudiant.e.s

de l’UTCAM et du CONALEP initiés à la recherche appliquée et à l’innovation.

30 étudiant.e.s

et enseignant.e.s ont participé à 2 cours de soudage avancés.

Témoignages

Quelle est la valeur ajoutée de l'expérience canadienne en recherche appliquée?

« Je pense que l’orientation technique de l’enseignement canadien correspond aux besoins du marché du travail, de la région, des entreprises. Je pense que c’est une réflexion que les enseignant.e.s d’ici devraient développer à la fois dans la formation des étudiant.e.s, à travers les liens qu’ils ou elles développeront par le biais des stages, et dans les services qu’ils ou elles veulent fournir aux entreprises. Ici, le Centre de recherche appliquée est quelque chose de nouveau qui s’inscrit dans cette démarche. »

Janie Trudel Bellefeuille

Coordonnatrice à l’international Cégep de Trois-Rivières, Canada

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Jesús Tabarez Medina
Responsable de la fabrication CICSA, Campeche, Mexique
DIMENSION TRANSVERSALE 1 M

Égalité entre les sexes et de l’inclusion