Création de 1 Centre
de recherche appliquée, de formation et d’innovation de la péninsule (CIACIP) à l’UTCAM.
de recherche appliquée, de formation et d’innovation de la péninsule (CIACIP) à l’UTCAM.
et enseignant.e.s ont participé à 2 cours de soudage avancés.
Quelle est la valeur ajoutée de l'expérience canadienne en recherche appliquée?
« Je pense que l’orientation technique de l’enseignement canadien correspond aux besoins du marché du travail, de la région, des entreprises. Je pense que c’est une réflexion que les enseignant.e.s d’ici devraient développer à la fois dans la formation des étudiant.e.s, à travers les liens qu’ils ou elles développeront par le biais des stages, et dans les services qu’ils ou elles veulent fournir aux entreprises. Ici, le Centre de recherche appliquée est quelque chose de nouveau qui s’inscrit dans cette démarche. »
Une formation a déjà été dispensée à 105 élèves du Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen, Campeche (CONALEP 021) et de l’UTCAM dans le cadre de l’introduction à la recherche appliquée et à l’innovation. Désormais, les entreprises n’ont plus besoin de se rendre à Mexico ou à Monterrey pour accéder à ces services.
Ce centre permettra de développer une main-d’œuvre qualifiée au service de la communauté afin de générer du bien-être et de la durabilité économique dans la région. Il s’agit d’un produit inattendu du projet. Le Centre de certification en soudage du CONALEP 021 est le seul atelier de certification disposant de machines à souder TIG (soudage au tungstène sous gaz inerte) et MIG (soudage sous gaz inerte) dans l’État de Campeche et fournit des services à la communauté.
Le CONALEP 021 s’est concentré sur un cours de soudage et l’UTCAM a préparé un cours sur les essais non destructifs (END). Un plan de marketing a été mis en œuvre afin de générer des revenus pour les centres en proposant ces cours de courte durée aux entreprises. Le cours de soudage a déjà été dispensé deux fois à au moins 30 personnes, dont des étudiant.e.s et des professionnel.le.s.
Écoutez leur témoignage