85 élèves
de l’UTCAM et du CONALEP formés à l’initiation à la recherche appliquée et à l’innovation.
Le projet B05 comportait deux parties, l’une sur le « Thème no 3 : Qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) » et l’autre sur le « Thème no 4 : Services aux entreprises et à la communauté. »
Dans les deux cas, le travail a été réalisé avec le Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen de Campeche (CONALEP 021) et l’Université technologique de Campeche (UTCAM).
Dans le cadre du Thème no 3, l’initiative s’est concentrée sur trois éléments principaux. Le premier est la construction d’une vision interinstitutionnelle entre le CONALEP et l’UTCAM afin de comprendre les processus pédagogiques nécessaires à l’autonomisation des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels. Le second est la promotion de l’éducation basée sur les compétences pour renforcer le corps professoral de l’UTCAM et du CONALEP avec différents outils clairs, concrets et concis pour transmettre les connaissances.
Le troisième élément est l’analyse de la manière de développer des propositions technologiques pour la formation et la communication dans le domaine des cours en ligne.
Une analyse de la situation de travail (AST) a été réalisée pour la révision des programmes d’Approche basée sur les compétences (ABC) proposés par les institutions participantes : la formation de Technicien supérieur universitaire (TSU) en mécanique industrielle en mode bilingue, international et durable (BID) de l’UTCAM et le programme de mécanique industrielle du Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen, Campeche (CONALEP 021).
Un appui a été offert pour mettre en place le programme BID, ce qui a nécessité le développement de matériel pédagogique en anglais, un programme de mobilité internationale pour les étudiant.e.s et les enseignant.e.s, et une formation dans le cadre du programme d’enseignement de l’anglais langue seconde TESOL (Teaching English as a Second Language). De plus, de l’équipement a été acquis en fonction des priorités liées aux modules et aux besoins des entreprises et de chaque institution mexicaine, avec une contribution de 50 000 CAD chacune.
Des missions au Canada ont aussi été organisées avec des enseignant.e.s et du personnel du CONALEP 021 de Ciudad del Carmen et de l’UTCAM. Les participant.e.s ont visité quatre établissements d’enseignement et les laboratoires sur place et ont observé la manière d’évaluer les étudiant.e.s. Finalement, la plateforme Moodle personnalisée pour les cours en ligne a été créée. Les 41 enseignant.e.s ayant participé ont eu un accès permanent au contenu, aux exercices et aux tests pendant la durée du projet.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
de l’UTCAM et du CONALEP formés à l’initiation à la recherche appliquée et à l’innovation.
Plus de
enseignant.e.s et étudiant.e.s, ont été sensibilisé.e.s aux questions de genre et d’inclusion.
RÉSULTATS INNATENDUS
L’inauguration d’un Centre de soudure spécialisé en présence d’un membre de l’ambassade du Canada.
Le cours aborde les stratégies pédagogiques liées à l’enseignement et à l’évaluation des programmes développées selon l’approche basée sur les compétences (ABC). Il comprend des modules de formation sur l’équité et l’égalité entre les sexes, le leadership dans la gestion du changement, la recherche appliquée et l’innovation, la gestion de la communication, les essais non destructifs et les procédés de soudage.
Il s’agit d’un espace de réflexion et d’échange de projets potentiels de bonnes pratiques.
Élaboration d’un plan d’inclusion sociale et d’égalité entre les sexes par le comité sur l’égalité entre les sexes de l’Université technologique de Campeche du Mexique (UTCAM). Ce plan comprend, entre autres, les initiatives suivantes : un Programme institutionnel pour l’égalité réelle; un Protocole d’action pour guider, conseiller et déposer des plaintes pour la prévention, la sanction et l’éradication de la violence fondée sur le genre; une Politique de qualité avec une perspective de genre EA2022; un Plan de formation quadrimestriel pour les enseignant.e.s et les étudiant.e.s.; et un Plan de formation sur le langage inclusif pour la communauté universitaire.
Élaboration d’un plan de durabilité environnementale avec la participation du comité environnemental et de deux groupes environnementaux composés d’élèves de l’Université technologique de Campeche du Mexique (UTCAM) : Mapaches Conscientes (ratons conscients) et Patrulla Ecológica (patrouille écologique). Un comité a aussi été mis sur pied au Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen, Campeche (CONALEP 021).
Écoutez leur témoignage
Rubén López
Chef de projet de Formation technique, Collège national d’enseignement professionnel technique de Ciudad del Carmen de Campeche (CONALEP 021) au Mexique