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Mexique
Projet B11

Le pouvoir de la pédagogie pour un EFTP inclusif

Fanshawe CollegeNorthern Lights College

Le pouvoir de la pédagogie pour un EFTP inclusif

Ce projet s’est mis en oeuvre en collaboration avec le ministère de l’Éducation publique du Mexique, la Universidad Tecnológica de Campeche, le CONALEP de Campeche 021, la Universidad Tecnológica de La Laguna y le CONALEP Centro Mexicano Francés 146.
Il visait à améliorer la réussite desétudiant.e.s. Pour ce faire, les causes d’abandon des études ont été examinées et des stratégies ont été élaborées pour répondre aux besoins des étudiant.e.s et leur permettre de poursuivre et d’achever leurs études.
Le projet a également cherché à améliorer l’employabilité et la capacité d’insertion professionnelle en révisant les processus et les services impliquant les personnes diplômées et les employeurs. En outre, un système de suivi des personnes diplômées a été mis au point pour répondre aux besoins du secteur extractif dans les États de Campeche et de Durango au Mexique.

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SERVICES OFFERTS

Le projet B11 a permis de former des enseignant.e.s et des responsables institutionnels, d’échanger des expériences et de concevoir conjointement de nouveaux services. Le travail avec les CONALEP 021 et 146 a porté sur les Services pour la réussite scolaire (réussite étudiante), identifiant l’état actuel et l’amélioration des outils d’alerte précoce utilisés; les options offertes aux femmes qui quittent les campus; le programme pour les parents et les espaces sécuritaires pour les femmes.
Pendant ce temps, avec l’UTCAM et l’UTLD, le projet s’est concentré sur les Services pour l’employabilité et l’insertion professionnelle (suivi des personnes diplômées), identifiant l’état actuel et l’amélioration des processus et des actions de collecte et d’analyse des informations sur la performance professionnelle et personnelle des personnes diplômées, ainsi que la satisfaction des diplômé.e.s et des employeurs. Dix ateliers de formation ont également été organisés sur des thèmes tels que : la perspective de genre; l’équité et l’égalité; les stéréotypes; les masculinités; l’intimidation et l’autonomisation.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

519 étudiant.e.s

et enseignant.e.s ont été interrogé.e.s dans le cadre d’un diagnostic pour la mise en œuvre d’un système de tutorat par les pairs.

40 heures

de formation sur la mise en œuvre d’un programme de tutorat ont été proposées à 24 enseignant.e.s de l’UTCAM, de l’UTLD, de CONALEP 021 et de CONALEP 146.

RÉSULTATS INNATENDUS

Les organisations mexicaines concernées disposent désormais d’accords avec les entreprises et d’informations sur les postes vacants offerts par la bourse de l’emploi que le service des stages et du placement met à jour tous les quatre mois. Celui-ci précise les noms des entreprises et les postes disponibles pour les techniciens et les techniciennes.

Témoignages

Comment avez-vous travaillé l'inclusion avec l'aide de vos partenaires canadiens?

« Le programme d’inclusion a commencé à travailler avec des personnes handicapées, puis nous avons ouvert cette inclusion à tous les autres groupes dits vulnérables. Donc, à l’heure actuelle, l’inclusion n’est plus seulement vue d’un côté, mais nous la voyons comme une partie intégrante. »

Jesús Omar Márquez Solís

Responsable des ressources humaines et de l’inclusion, Université technologique de Laguna Durango (UTLD) du Mexique

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Xochil Aguilar Osorio
Directrice de la formation en maintenance industrielle et maintenance pétrolière de la Universidad Tecnológica de Campeche (UTCAM), Mexique
THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)