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Perou
Projet B08.2

Innovation dans les instituts : exemple des Fab Lab

Alliance du PacifiqueHumber CollegeCollège Communautaire du Nouveau-BrunswickCégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Innovation dans les instituts : exemple des Fab Lab

Le projet B08.2 était un partenariat entre le ministère de l’Éducation du Pérou et le Humber College pour mettre en place des Fab Lab dans les 26 Instituts technologiques d’excellence (IDEX) du Pérou.
L’objectif était de soutenir la mise en œuvre pilote d’un réseau national de Fab Lab dans le cadre de l’ÉPE-AP, au profit de 25 428 jeunes répartis en 46 % de femmes et 54 % d’hommes, ce qui correspond à 19,5 % du total national des étudiant.e.s dans les Instituts d’enseignement technologique supérieur publics (IESTP).
Les Fab Lab sont des laboratoires de fabrication numérique, des ateliers de production qui utilisent des outils physiques connectés au monde numérique pour créer des produits réels qui prennent vie grâce à un prototypage rapide et peu coûteux. Les Fab Lab s’articulent autour de deux mouvements sociotechnologiques : l’autoproduction et la libre circulation de l’information et des connaissances.
La formation visait à s’assurer que les étudiant.e.s développent les compétences nécessaires pour lancer et renforcer les Fab Lab. En même temps, elle devait renforcer les compétences non techniques nécessaires aux individus pour mener l’innovation tout en facilitant et en gérant le changement au sein de l’institution.

SERVICES OFFERTS

Ce projet comportait trois phases. La première se voulait une phase de diagnostic qui incluait l’élaboration d’une base de référence et l’application de l’enquête Innovation 360. La deuxième phase visait à remettre des recommandations et à assurer la préparation du programme de formation de 60 heures (40 synchrones et 20 asynchrones) pour développer les capacités techniques et les compétences non techniques liées à l’utilisation des Fab Lab (ateliers de fabrication collaboratifs numériques) dans les processus d’enseignement et d’apprentissage, la recherche appliquée et l’incubation d’entreprises, en tenant compte de la perspective de genre. La troisième phase portait sur la mise en œuvre de la formation, où les participant.e.s devaient élaborer un plan de durabilité et de gestion du changement, y compris les perspectives de genre, et l’utilisation et la diffusion de la boîte à outils (guide de matériel de référence) au sein de leurs institutions.
Dans le cadre du projet, une mission s’est déroulée au Canada avec trois responsables et un représentant du ministère de l’Éducation du Pérou (MINEDU) de façon à reproduire et diffuser les connaissances. De plus, une formation en Gestion stratégique de l’enseignement (MED) des Fab Lab (FAB-LAB-MED) a été dispensée avec quatre modules principaux : 1) Introduction des Fab Lab; 2) Andragogie; 3) Innovation et recherche; 4) Genre et inclusion sociale.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

131 personnes

des instituts d’excellence (IDEX) formées à l’utilisation de Fab Lab dans les processus pédagogiques, la recherche appliquée et l’incubation d’entreprises.

10 IDEX

ont élaboré un plan de durabilité et de gestion du changement incluant des perspectives de genre.

360

Diagnostic Innovation

réalisé avec 26 IDEX et le ministère de l’Éducation du Pérou.

Témoignages

Quel est l'objectifs du projet B08.2?

« L’objectif de B08.2 est d’améliorer l’enseignement et l’expérience d’apprentissage des étudiant.e.s et du personnel académique, de favoriser la recherche appliquée, l’entrepreneuriat, l’incubation d’entreprises et de renforcer l’engagement communautaire afin d’améliorer la qualité de l’éducation et d’encourager l’innovation au sein du système éducatif. »

Ana García

Analyste des Programmes de l’Institut de développement international du Collège Humber (IDI) au Canada

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Sébastien André Rafael Désir
Spécialiste de la Direction des services d’enseignement technique et productif et d’enseignement supérieur technologique et artistique (DISERTPA) du ministère de l’Éducation, Pérou
DIMENSION TRANSVERSALE 1 M

Égalité entre les sexes et de l’inclusion