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Chili
Projet B02

Développement de programmes d’études en exploitation minière, base des installations minières et relations avec les entreprises

Cégep de l’Abitibi-Temiscamingue

Curriculum development in mining plant operation, basics of mining plants, and relationships with companies

Project B02 aimed at three major outputs that benefited the Centro de Formación Técnica de la Universidad Católica del Norte, Coquimbo, Chile (CEDUC UCN) and the Centro de Formación Técnica (CFT) Estatal Regional Coquimbo, Chile.

The first was the development and redesign of short- and medium-term programs for the mining plant operation course. The second was the purchase of equipment that would be needed to fill the gaps that would be created as a result of the new curriculum design. The project allowed the Centro de Formación Técnica at the Universidad Católica del Norte (CEDUC UCN), Coquimbo campus, to finance state-of-the-art equipment so that students could acquire and use the skills that would be required, based on the program improvements.

The third output aimed at improving relations with industry and services to companies. This work was also interesting because, although it had no tangible or material output, the relationship with the Canadian partners provided the Chilean partners with new perspectives so they could break down current paradigms around relations between educational institutions and the industrial and productive sector in Chile.

DÉCOUVREZ LE PROJET B02

SERVICES OFFERTS

Une mission au Canada a été organisée avec le Centre de formation technique de l’Université catholique du Nord du Chili (CEDUC UCN) campus de Coquimbo et le Centre de formation technique (CFT) public de la région de Coquimbo pour visiter des entreprises minières, des centres de formation professionnelle et le centre de recherche appliquée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Des visites techniques des entreprises minières au Chili ont également eu lieu dans le cadre du plan visant à améliorer les relations avec l’industrie et les services aux entreprises.

Le programme d’études existant des partenaires de l’AP et le Cadre de qualifications techniques et professionnelles du Chili, ainsi que le parcours de formation du Conseil des compétences minières (CCM) ont été analysés.
Finalement, un atelier d’Analyse de la situation du travail (AST) du programme à moyen terme de formation en exploitation minière a eu lieu avec la participation des entreprises minières.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

1 accord de coopération

signé avec Women in Mining Chili.

136 000 CAD investis

en équipement et matériel pédagogique.

RÉSULTAT INNATENDU

Intégration sur une base permanente par le CEDUC UCN de 12 modules de formation pédagogique asynchrones sur Moodle réalisés par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Témoignages

Quel a été un de vos apprentissages clés à la suite de la mission au Canada?

« Nous avons défini trois compétences caractéristiques de l’institution. Je pense que la visite au Canada a été très utile à cet égard. Ces trois compétences sont la santé et la sécurité au travail, l’entrepreneuriat associatif et la durabilité. Ces compétences fondamentales doivent donc être présentes dans tous les programmes de l’établissement. »

Manuel Farías

Ancien doyen du Centre de formation technique (CFT) public de la région de Coquimbo; présentement responsable du domaine de l’Éducation technique et des parcours formatifs-professionnels pour le Fundación Chile

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Carolina Aguilera

Responsable des études, Centre de formation technique de l’Université catholique du Nord du Chili (CEDUC UCN) campus de Coquimbo

THÈME 4 L

Services aux entreprises et à la communauté