1 accord de coopération
signé avec Women in Mining Chili.
Project B02 aimed at three major outputs that benefited the Centro de Formación Técnica de la Universidad Católica del Norte, Coquimbo, Chile (CEDUC UCN) and the Centro de Formación Técnica (CFT) Estatal Regional Coquimbo, Chile.
The first was the development and redesign of short- and medium-term programs for the mining plant operation course. The second was the purchase of equipment that would be needed to fill the gaps that would be created as a result of the new curriculum design. The project allowed the Centro de Formación Técnica at the Universidad Católica del Norte (CEDUC UCN), Coquimbo campus, to finance state-of-the-art equipment so that students could acquire and use the skills that would be required, based on the program improvements.
The third output aimed at improving relations with industry and services to companies. This work was also interesting because, although it had no tangible or material output, the relationship with the Canadian partners provided the Chilean partners with new perspectives so they could break down current paradigms around relations between educational institutions and the industrial and productive sector in Chile.
Une mission au Canada a été organisée avec le Centre de formation technique de l’Université catholique du Nord du Chili (CEDUC UCN) campus de Coquimbo et le Centre de formation technique (CFT) public de la région de Coquimbo pour visiter des entreprises minières, des centres de formation professionnelle et le centre de recherche appliquée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Des visites techniques des entreprises minières au Chili ont également eu lieu dans le cadre du plan visant à améliorer les relations avec l’industrie et les services aux entreprises.
Le programme d’études existant des partenaires de l’AP et le Cadre de qualifications techniques et professionnelles du Chili, ainsi que le parcours de formation du Conseil des compétences minières (CCM) ont été analysés.
Finalement, un atelier d’Analyse de la situation du travail (AST) du programme à moyen terme de formation en exploitation minière a eu lieu avec la participation des entreprises minières.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
signé avec Women in Mining Chili.
en équipement et matériel pédagogique.
RÉSULTAT INNATENDU
Intégration sur une base permanente par le CEDUC UCN de 12 modules de formation pédagogique asynchrones sur Moodle réalisés par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Quel a été un de vos apprentissages clés à la suite de la mission au Canada?
« Nous avons défini trois compétences caractéristiques de l’institution. Je pense que la visite au Canada a été très utile à cet égard. Ces trois compétences sont la santé et la sécurité au travail, l’entrepreneuriat associatif et la durabilité. Ces compétences fondamentales doivent donc être présentes dans tous les programmes de l’établissement. »
Ce programme de 280 heures de formation continue consiste en un cours sur les techniques d’exploitation des usines de concentration des minéraux. Pour ce faire, l’équipe a d’abord visualisé les besoins du secteur extractif. Ainsi, elle a pu concevoir un programme pouvant être proposé à l’industrie au moment où elle en aurait besoin. Afin d’obtenir les codes permettant aux entreprises d’accéder aux franchises de l’État chilien pour la formation, le cours a été subdivisé en trois spécialités : techniques d’exploitation des équipements de concassage, techniques d’exploitation des équipements de broyage et techniques d’exploitation des circuits de flottation.
Le projet a mis sur pied un programme pour l’exploitation d’installations minières, comprenant un profil des diplômé.e.s, quatre compétences techniques et 1 600 heures d’ateliers et de cours, ainsi que des heures de stage en milieu professionnel.
Le programme compte 12 modules asynchrones en ligne via la plateforme Moodle. Bien que la formation ait été conçue pour atténuer les effets de la pandémie, elle a été intégrée par le CEDUC UCN sur une base permanente.
Le projet a permis d’acquérir l’équipement et le matériel pédagogique nécessaires pour répondre aux demandes d’enseignement et de formation continue de l’industrie minière dans les deux institutions. De plus, cette initiative a permis l’acquisition et l’installation d’une salle de classe virtuelle au CFT de Coquimbo, grâce aux fonds COVID-19, qui sera également utilisée pour offrir des cours à distance aux entreprises.
Écoutez leur témoignage
Carolina Aguilera
Responsable des études, Centre de formation technique de l’Université catholique du Nord du Chili (CEDUC UCN) campus de Coquimbo