FR
Ressources
THÈME 3K
Chili
Projet B01

Développement de programmes d’études en électricité et efficacité énergétique

College of New CaledoniaNova Scotia Community CollegeNiagara College Canada

Développement de programmes d’études en électricité et efficacité énergétique

Le projet B01 a soutenu la révision et l’amélioration de deux programmes d’études, Électricité et Efficacité énergétique, ainsi que l’élaboration d’un cours de formation de courte durée consacré à l’entrepreneuriat chez les femmes.

Cette initiative a bénéficié au Centro de Formación Técnica de la Universidad Católica del Norte de Chile (CEDUC UCN), campus d’Antofagasta et au Colegio Técnico Industrial (CTI) Don Bosco de Antofagasta.

Ceci a été réalisé en collaboration avec l’industrie locale qui emploie les personnes diplômées des institutions participantes. En plus de soutenir l’acquisition d’équipements pédagogiques écoénergétiques, les partenaires canadiens et chiliens ont travaillé à l’élaboration de programmes d’études, à la mise en place de services aux entreprises (en termes de mise à niveau, de recherche appliquée ou de transfert de technologie) et à l’intégration des perspectives d’égalité entre les sexes et d’environnement.

DÉCOUVREZ LE PROJET B01

SERVICES OFFERTS

Le matériel pédagogique et les plans de cours ont été révisés en tenant compte de l’égalité entre les sexes et de l’industrie, tout en intégrant des considérations relatives à la durabilité de l’environnement. Des stratégies pour l’intégration de la dimension de genre dans les programmes d’études ont été élaborées et mises en place, et un programme d’entrepreneuriat à court terme pour les femmes autochtones a été créé. Parallèlement, des activités extrascolaires de durabilité environnementale impliquant les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et le personnel administratif de l’institution ont été menées.

De plus, les capacités de leadership et de gestion, ainsi que les capacités éducatives du personnel formateur en matière d’élaboration de programmes, d’enseignement et d’évaluation, sur la base des compétences ont été développées. Une aide au développement d’activités de recherche appliquée a également été offerte.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent

Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

199 étudiant.e.s

ont participé à un atelier d’écoconstruction.

a été mené auprès de 149 personnes

Un audit sur le genre

dans le but de découvrir les perceptions du personnel sur l’égalité entre les sexes dans l’institution et ses programmes d’études.

10 capsules

Grâce à un accord entre CEDUC UCN et Women in Mining (WIM) Chili, une campagne a été développée avec 10 capsules pour valoriser le travail des femmes dans le secteur minier : « Soy Mujer, Soy Técnica » (Je suis une femme, je suis une technicienne).

Témoignages

Pourquoi as-tu choisi d'étudier l'électricité et l'éfficacité énergétique?

« J’ai choisi Électricité et Efficacité énergétique parce que j’aime vraiment prendre soin de la planète et c’était un moyen très facile et accessible dans la ville pour étudier… D’après ce qu’ils nous ont dit, toutes les nouvelles installations qu’ils ont achetées comme les nouveaux panneaux solaires serviront de modèles pour nous aider au niveau pratique à réaliser le travail concret et ainsi transposer ces acquis au niveau professionnel. »

Luis Ibarra Muñoz

Étudiant en Électricité et Efficacité énergétique, Centre de formation technique de l’Université catholique du Nord du Chili (CEDUC UCN) campus d’Antofagasta

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage

Kissy Gutiérrez Sotelo

Responsable du Plan d’amélioration éducatif, Collège des techniques industrielles (CTI) Don Bosco d’Antofagasta au Chili

THÈME 4 L

Services aux entreprises et à la communauté