199 étudiant.e.s
ont participé à un atelier d’écoconstruction.
Le projet B01 a soutenu la révision et l’amélioration de deux programmes d’études, Électricité et Efficacité énergétique, ainsi que l’élaboration d’un cours de formation de courte durée consacré à l’entrepreneuriat chez les femmes.
Cette initiative a bénéficié au Centro de Formación Técnica de la Universidad Católica del Norte de Chile (CEDUC UCN), campus d’Antofagasta et au Colegio Técnico Industrial (CTI) Don Bosco de Antofagasta.
Ceci a été réalisé en collaboration avec l’industrie locale qui emploie les personnes diplômées des institutions participantes. En plus de soutenir l’acquisition d’équipements pédagogiques écoénergétiques, les partenaires canadiens et chiliens ont travaillé à l’élaboration de programmes d’études, à la mise en place de services aux entreprises (en termes de mise à niveau, de recherche appliquée ou de transfert de technologie) et à l’intégration des perspectives d’égalité entre les sexes et d’environnement.
Le matériel pédagogique et les plans de cours ont été révisés en tenant compte de l’égalité entre les sexes et de l’industrie, tout en intégrant des considérations relatives à la durabilité de l’environnement. Des stratégies pour l’intégration de la dimension de genre dans les programmes d’études ont été élaborées et mises en place, et un programme d’entrepreneuriat à court terme pour les femmes autochtones a été créé. Parallèlement, des activités extrascolaires de durabilité environnementale impliquant les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et le personnel administratif de l’institution ont été menées.
De plus, les capacités de leadership et de gestion, ainsi que les capacités éducatives du personnel formateur en matière d’élaboration de programmes, d’enseignement et d’évaluation, sur la base des compétences ont été développées. Une aide au développement d’activités de recherche appliquée a également été offerte.
Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.
ont participé à un atelier d’écoconstruction.
a été mené auprès de 149 personnes
dans le but de découvrir les perceptions du personnel sur l’égalité entre les sexes dans l’institution et ses programmes d’études.
Grâce à un accord entre CEDUC UCN et Women in Mining (WIM) Chili, une campagne a été développée avec 10 capsules pour valoriser le travail des femmes dans le secteur minier : « Soy Mujer, Soy Técnica » (Je suis une femme, je suis une technicienne).
Pourquoi as-tu choisi d'étudier l'électricité et l'éfficacité énergétique?
« J’ai choisi Électricité et Efficacité énergétique parce que j’aime vraiment prendre soin de la planète et c’était un moyen très facile et accessible dans la ville pour étudier… D’après ce qu’ils nous ont dit, toutes les nouvelles installations qu’ils ont achetées comme les nouveaux panneaux solaires serviront de modèles pour nous aider au niveau pratique à réaliser le travail concret et ainsi transposer ces acquis au niveau professionnel. »
Ceci a été réalisé grâce à la création du Comité du genre et de l’inclusion sociale (CGEIS) et de la Politique institutionnelle en matière de genre et son plan d’action. De plus, des modules de formation ont été créés pour le personnel enseignant et les fonctionnaires sur l’inconduite sexuelle et les environnements de travail exempts de harcèlement et de violence.
Celles-ci comprenaient : l’installation de 10 panneaux photovoltaïques offerts par la Fondation du parc écologique Ecorayen; un cours « Zéro déchet » sur la classification des différents types de plastiques et autres déchets recyclables; un atelier sur la création de jardins potagers; un atelier de jardinage organisé dans le jardin de l’institution avec Vivero Vida Verde d’Antofagasta.
Ce cours de 48 heures a été développé par Niagara College et adapté spécifiquement pour le corps professoral et le personnel administratif du CEDUC UCN.
Niagara College a diagnostiqué les besoins des bénéficiaires et a créé ce cours en 13 modules (110 heures) qui sera dispensé par le CEDUC UCN.
La campagne intitulée « Soy Mujer, Soy Técnica » (Je suis une femme, je suis une technicienne) s’est déroulée grâce à un accord entre le CEDUC UCN et Women in Mining (WIM) Chili dans le cadre des projets B01 et B02. Cette campagne est née d’une analyse des caractéristiques de l’emploi dans le secteur minier et des stéréotypes qui influencent les choix de carrière. La campagne contient 12 capsules d’une minute chacune, représentant des femmes qui travaillent dans le secteur extractif, qui ont réussi et qui se sont épanouies sur le plan personnel et professionnel. En outre, elles abordent des sujets tels que l’exploitation minière durable, les mythes sur la participation des femmes dans l’exploitation minière, le leadership féminin dans le secteur extractif, l’innovation et les technologies dans l’industrie, entre autres.
Les ateliers étaient adaptés au personnel enseignant et aux gestionnaires afin de préparer le passage imminent d’une école exclusivement masculine à une école mixte en 2024.
Ces activités incluaient des ateliers de plantation d’arbres avec irrigation automatisée destinés aux élèves et aux enseignant.e.s pour promouvoir une culture de la durabilité, en plus de réduire la consommation d’eau et de contribuer à la certification environnementale de l’institution. De plus, un atelier d’écoconstruction a été offert afin de couvrir tous les aspects, de la création d’une entreprise à la construction avec les déchets générés au quotidien et à la maison.
Le séminaire a été donné par Christina Olsen, directrice intérimaire du Sustainability Institute and Eco-cities Centre à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT).
Écoutez leur témoignage
Kissy Gutiérrez Sotelo
Responsable du Plan d’amélioration éducatif, Collège des techniques industrielles (CTI) Don Bosco d’Antofagasta au Chili