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Perou
Projet B12

Articulation des services pour promouvoir la réussite scolaire

Cégep Edouard-MontpetitCollège Montmorency

Articulation des services pour promouvoir la réussite scolaire

Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec l’institut supérieur Honorio Delgado Espinoza, l’Institut supérieur Pedro P. Díaz, le ministère de l’Éducation du Pérou et le gouvernement régional de l’Éducation d’Arequipa.
L’objectif principal du projet était la mise en place d’unités de bien-être et d’employabilité (UBE) dans deux Instituts d’enseignement technologique supérieur publics (IESTP) à Arequipa, au Pérou : l’Institut supérieur Honorio Delgado Espinoza et l’Institut supérieur Pedro P. Díaz. L’initiative fait suite à une résolution ministérielle (428-2018-MINEDU) qui prévoit la mise en place d’un service d’accompagnement à la réussite scolaire et à l’employabilité.
Ces instituts d’Arequipa ont été pris comme sites pilotes pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale qui pourrait être répliquée dans tout le pays, notamment dans les 26 nouveaux instituts d’excellence (IDEX) qui ont été désignés en 2017 dans chaque région du Pérou.

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SERVICES OFFERTS

Des diagnostics participatifs sur la réussite scolaire et le bien-être et sur les services d’accompagnement à l’employabilité et à l’insertion professionnelle ont été réalisés, avec une attention particulière portée à la situation des femmes. De plus, chaque institut a élaboré et mis en œuvre deux plans d’action, un premier sur la réussite académique et le bien-être et un second sur l’employabilité et l’insertion professionnelle. Parallèlement, une Unité de bien-être et d’employabilité (UBE) a été créée ou solidifiée au sein de chaque établissement.

Il y a de quoi être fier!

Des résultats clés qui parlent
Le projet en quelques chiffres qui démontrent l’impact de ce travail de collaboration.

1 289 étudiant.e.s

et 136 enseignant.e.s interrogé.e.s dans le cadre d’un diagnostic des besoins en termes de services pour la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.

3 vidéos explicatives

présentant les meilleures pratiques canadiennes en lien avec la réussite éducative et le bien-être des étudiant.e.s.

RÉSULTATS INNATENDUS

Signature d’une convention de coopération interinstitutionnelle avec la Direction régionale du travail et de la promotion de l’emploi qui renforce l’employabilité et l’insertion sur le marché du travail des étudiant.e.s des IESTP.

Témoignages

Quel est l'objectif de l'accord de coopération internationale signé avec l'institut Honorio Delgado Espinoza?

« Récemment, une disposition légale a été promulguée qui a mis à jour la licence [des instituts]… Maintenant qu’ils ont l’enregistrement, ils peuvent effectuer le travail d’un centre d’emploi. […] Ce que nous voulons, c’est que le plus grand nombre de finissant.e.s des formations techniques ou professionnelles accèdent au plus vite à un emploi formel. »

José Luis Carpio Quintana

Directeur régional du travail et de la promotion de l’emploi d’Arequipa

RÉSULTATS OBTENUS

TÉMOIGNAGES

Écoutez leur témoignage
Dre Juana Teresa Zeballos Zapana
Directrice générale de l’Institut d’enseignement technologique supérieur public Honorio Delgado Espinoza (IESTP-HDE) du Pérou
THÈME 3 K

Qualité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)