1 289 étudiant.e.s
et 136 enseignant.e.s interrogé.e.s dans le cadre d’un diagnostic des besoins en termes de services pour la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.
Des diagnostics participatifs sur la réussite scolaire et le bien-être et sur les services d’accompagnement à l’employabilité et à l’insertion professionnelle ont été réalisés, avec une attention particulière portée à la situation des femmes. De plus, chaque institut a élaboré et mis en œuvre deux plans d’action, un premier sur la réussite académique et le bien-être et un second sur l’employabilité et l’insertion professionnelle. Parallèlement, une Unité de bien-être et d’employabilité (UBE) a été créée ou solidifiée au sein de chaque établissement.
et 136 enseignant.e.s interrogé.e.s dans le cadre d’un diagnostic des besoins en termes de services pour la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.
3 vidéos explicatives
présentant les meilleures pratiques canadiennes en lien avec la réussite éducative et le bien-être des étudiant.e.s.
Signature d’une convention de coopération interinstitutionnelle avec la Direction régionale du travail et de la promotion de l’emploi qui renforce l’employabilité et l’insertion sur le marché du travail des étudiant.e.s des IESTP.
Quel est l'objectif de l'accord de coopération internationale signé avec l'institut Honorio Delgado Espinoza?
« Récemment, une disposition légale a été promulguée qui a mis à jour la licence [des instituts]… Maintenant qu’ils ont l’enregistrement, ils peuvent effectuer le travail d’un centre d’emploi. […] Ce que nous voulons, c’est que le plus grand nombre de finissant.e.s des formations techniques ou professionnelles accèdent au plus vite à un emploi formel. »
Il sert de pont entre le siège des UBE, les membres du comité, les autorités et la communauté en général. Les travaux du Comité valorisent, renforcent, organisent, préparent et diffusent les activités des UBE.
Il s’agit des modèles de diagnostic réalisés, tels que l’élaboration, les directives de mise en œuvre et la définition des lignes directrices pour les UBE axées sur la réduction de la désertion et de l’abandon dans les Instituts d’enseignement technologique supérieur (IEST) et les Écoles supérieures d’enseignement technologique (EEST) publiques, en mettant l’accent sur l’accompagnement des élèves avec des modèles de tutorat.
Le Bureau régional de l’éducation, La Libertad et le Centre de formation professionnelle (CEFOP) 57 Fe y Alegría ont organisé un cours en ligne de 120 heures qui comprenait la participation d’enseignant.e.s et de gestionnaires des deux IESTP et s’est conclu par la préparation du plan de tutorat.